Culture

Semaine culturelle algérienne à Téhéran : M. Mihoubi salue le cinéma iranien et appelle à la coopération bilatérale dans les domaines technique et de formation

Publié par DKNews le 12-12-2016, 15h36 | 88
|

Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, s'est réjouit, dimanche à Téhéran du niveau du cinéma iranien et appelé à la coopération bilatérale dans les domaines technique et de formation.

Au terme de sa visite à la cité de cinéma Ghazali, le ministre s'est dit admiratif de l'évolution du cinéma iranien qui se reflète dans la qualité des créations des artisans et artistes en terme de décor, d'accessoires et de costumes.

Lors de cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la semaine culturelle algérienne (12 au 16 décembre), M.  Mihoubi a eu à voir les réalisations de l'industrie cinématographique notamment les studios dans lesquels ont été tournés de grands films et feuilletons tels que «Youcef Essedik».
Le ministre s'est rendu également dans les réserves de logistiques de l'industrie cinématographique (accessoires, décors, costumes...).

M.  Mihoubi et la délégation l'accompagnant se sont déplacés à travers les sites reconstitués dans la Cité de cinéma Ghazali qui s'étend sur 34 hectares, dont des anciennes villes ayant abrité de grands évènements historiques, des sites archéologiques et autres villes modernes.

La délégation a visité aussi les chantiers de réalisation de nouveaux studios, dont un décor de tournage d'un film de fiction. La visite du ministre a coïncidé avec le tournage d'un film documentaire de 45 mn sur la vie et l'oeuvre de l'érudit savant Abu Bakr Al-Razi.

Le ministre de la culture a indiqué que cette Cité explique le succès du cinéma iranien, car l'oeuvre cinématographique est une création sous tendue par d'autres domaines importants de l'industrie du film. M.  Mihoubi a exprimé, dans ce sens, la volonté de coopération entre l'Algérie et l'Iran dans ce domaine, notamment en matière de formation pour profiter de l'expérience du cinéma iranien.

Le coup d'envoi de la semaine culturelle de l'Algérie à Téhéran sera donné lundi soir par les ministres de la Culture des deux pays.

Plusieurs activités culturelles figurent au programme de cette manifestation qui sera inaugurée par une soirée animée par l'Ensemble national algérien de musique andalouse (ENAMA), dont des concerts, des conférences et des expositions artistiques et de produits de l'artisanat.  

De nombreuses activités artistiques au menu

La culture algérienne dans toute son expression (cinéma, chanson, arts plastiques, artisanat) sera présente à Téhéran (Iran) du 11 au 17 décembre dans le cadre de la semaine culturelle algérienne.
La manifestation, dont le coup d'envoi sera donné par les ministres de la Culture des deux pays, débutera par un concert de l'Ensemble national algérien de musique andalouse.

La Bibliothèque nationale de Téhéran abritera, tout au long de cette semaine culturelle, plusieurs manifestations artistiques dont des expositions d'oeuvres artisanales notamment l'habit traditionnel qui conserve encore son authenticité et ses spécificités. 

Seront exposées des tenues traditionnelles conçues par des stylistes talentueux qui ont su préserver la dimension ancestrale du produit tout en apportant une touche de modernité, dont la Djebba constantinoise, le Karakou algérois, la robe kabyle et la «Chedda» Tlemcenienne classée patrimoine mondial par l'Unesco. 

Les bijoux se mettront aussi de la partie à travers les créations de Souad Bellouli, du créateur de bijoux kabyle Yahia Adad, et du bijoutier Touareg Aissa Ben Abdallah.  Le tapis traditionnel et le tapis de prière algériens donneront une autre caractéristique à l'exposition, révélant le haut niveau d'exécution de ce métier antique.

Au programme également les objets de céramique et de poterie de l'artisan Abdelaziz Bacha et les tableaux de la plasticienne Anissa Berkani choisis parmi sa dernière exposition en mars 2016 à Alger sous le titre «Dhikr Pictural», fruit de recherches sur l'interprétation du symbole des mathématiques cité dans le Coran.

Cette semaine connaitra par ailleurs une dynamique littéraire et culturelle à travers la poésie algérienne contemporaine déclamée par la poétesse May Ghoul et les poètes Ibrahim Seddiki et Bouzid Harzallah.

Deux conférences sur l'histoire sont programmées à l'université iranienne la première intitulée «pages glorieuses de l'histoire moderne de l'Algérie» animée par le Dr.  Nacer Eddine Saidouni et la seconde «la résistance algérienne contre l'occupation française (1830-1962)» animée par le Dr. Mohamed Arezki.  Les différents manuscrits et oeuvres inédites exposés à la bibliothèque nationale révéleront la richesse des ouvrages historiques et religieux que possède l'Algérie et qui remontent à plusieurs siècles.

Le cinéma sera au menu avec la projection de films anciens et récents. Le film légendaire «La bataille d'Alger» du réalisateur Gillo Pontecorvo, «Le puits» de Lotfi Bouchouchi, nominé pour les Oscars et le documentaire «L'Algérie vue du ciel» du réalisateur Yann Arthus-Bertrand. 

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi s'était entretenu à Téhéran dimanche matin avec le président de la Ligue iranienne de la culture et des relations islamiques Abou Dhir Ibrahimi sur les relations privilégiées entre les deux pays. 

M.  Mihoubi a mis l'accent, lors de cette rencontre à laquelle a assisté l'ambassadeur d'Algérie à Téhéran, l'importance de renforcer la coopération dans les domaines du cinéma, des arts plastiques et de la restauration des manuscrits et de profiter de l'expérience iranienne en la matière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.