Santé

Intestins irritables : la faute au stress ?

Publié par DK News le 14-12-2016, 16h00 | 29
|

Nous avons l’intestin de plus en plus sensible. Sans doute la faute au stress, aux repas avalés sur le pouce et autres nourritures industrielles. Fort heureusement, ces troubles intéressent davantage les médecins, qui se passionnent pour leur origine et valident de nouveaux traitements.

Intestins irritables : une sensibilité familiale
« Les effets du stress sur la motricité digestive sont encore mal compris », admet le Pr Benoît Coffin, chef du service de gastro-entérologie à l'hôpital Louis Mourier (Colombes). On constate cependant que la libération des hormones du stress a tendance, chez certaines personnes plus que d’autres, à se répercuter sur ce " point sensible ", du fait sans doute d’un déséquilibre du système nerveux autonome. Cette susceptibilité individuelle, voire familiale, se manifeste souvent dès l’enfance . Elle se calme plutôt ensuite… ou bien évolue en " intestins irritables" .

Ce trouble chronique, associant douleurs abdominales et perturbations du transit (diarrhée, constipation, ou alternance des deux) touche près de 10 % de la population. Sans doute en partie à cause du stress , qui aggrave les symptômes.

Intestins irritables : quelles solutions ?
- Apprendre à gérer son stress . Toutes les techniques de relaxation ( méditation, cohérence cardiaque, hypnose ) peuvent considérablement soulager les douleurs. De même que la pratique de gymnastiques douces orientales comme le yoga, le tai-chi ou encore le qi gong .
- S’aider du traditionnel magnésium + vitamine B6 pour gagner en sérénité.

- Faire une cure de millepertuis. Une récente étude chinoise a mesuré le rythme cardiaque au repos et en situation de stress chez trente femmes souffrant d’intestin irritable et vingt autres qui étaient en bonne santé. Elle a ensuite renouvelé les contrôles après huit semaines d’un traitement au millepertuis. Résultat : la plus grande variabilité cardiaque des malades a eu tendance à se normaliser grâce à la prise de millepertuis. Et, parallèlement, leurs symptômes gastro-intestinaux se sont améliorés.

- Essayer un complément alimentaire à base de probiotiques . ImmunoStim Stress, qui associe deux souches de probiotiques, a été spécialement élaboré pour réduire l’inconfort intestinal d’origine psychologique (à partir de 6 ans, un stick par jour pendant 21 jours).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.