Actualité

Interpol: les pays de la MENA relèvent le rôle de l'Algérie en faveur de la paix et de la stabilité

Publié par DKNews le 16-12-2016, 14h21 | 54
|

Les chefs de bureaux centraux nationaux des pays membres d'Interpol pour la région du Moyen Orient et d'Afrique du Nord (MENA), ont mis en avant, jeudi à Alger, le rôle de l'Algérie et son engagement en faveur de la paix et la stabilité aux niveaux régional et international.

Dans une intervention, lors de la clôture des travaux de la 8è réunion des chefs de bureaux centraux nationaux des pays membres d'Interpol pour la région MENA, le président du bureau d'Interpol à Doha, Al Hajiri Mohamed Fahd, a salué, au nom des participants, le travail mené par l'Algérie pour le renforcement de la coopération régionale et internationale en faveur de la préservation de la paix, de la stabilité et du développement.

M. Al Hajiri a relevé, dans le même cadre, les efforts déployés par l'Algérie, grâce aux initiatives visant à multiplier les efforts de renforcement des capacités opérationnelles des pays concernés, à travers notamment l'échange d'expériences.

De son côté, le directeur de la police judiciaire à la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Ali Ferrag, a souligné que cette 8ème réunion a constitué un espace important d'échange des vues et d'approches quant aux défis sécuritaires que doivent relever les pays de la région MENA.

Il a rappelé, à cette occasion, la nécessité de conjuguer les efforts face aux défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays de la région, à travers, notamment, le renforcement de la coopération et la concertation entre les polices de ces pays, avec le renforcement des capacités opérationnelles.

Durant les deux jours de la réunion, les participants se sont penchés sur les différentes questions liées à la criminalité transfrontalière émergente ainsi que les nouvelles menaces criminelles que connaît spécifiquement la région, comme le terrorisme, la cybercriminalité, le trafic de migrants et le trafic illicite de drogues.

Il a été, également, question de l'examen des modes et moyens techniques appropriés tendant à développer la coopération policière internationale sous les auspices d'Interpol et permettant de fournir une réponse adéquate aux nouveaux défis criminels.

Le programme de la rencontre a porté, aussi, sur l'initiative d'Interpol 2020, visant une "réforme approfondie" des volets relatifs à la bonne gouvernance, aux partenariats stratégiques et aux technologies innovantes, en fonction de la nouvelle architecture policière mondiale qui commence à prendre forme avec l'apparition d'organisations policières régionales, notamment Afripol.

Les travaux de cette réunion seront sanctionnés par l'adoption de recommandations portant renforcement de la présence réelle des bureaux centraux nationaux de la région MENA au sein d'Interpol, l'amélioration de leurs standards de fonctionnement et la conception de modes pour le renforcement de la coopération policière à différents niveaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.