Santé

Les maladies cardio-métaboliques favorisent le déclin cognitif

Publié par DK News le 17-12-2016, 15h02 | 25
|

Les patients touchés par des maladies cardio-métaboliques, comme l'hypertension, la coronaropathie et le diabète ont un risque plus élevé de déclin cognitif.

Les maladies cardio-métaboliques telles que l' hypertension , la coronaropathie et le diabète se sont avérées associées à une déficience cognitive, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale European Heart Journal . Quand la fonction cardiovasculaire est affaiblie, elle peut entraîner le déclin cognitif en inhibant le flux vasculaire cérébral.

Alors que la population vieillit et qu'elle est de plus en plus touchée par les maladies chroniques comme les maladies cardio-métaboliques et le diabète, les chercheurs renforcent l'idée de l'importance de la prévention pour évaluer le déclin cognitif ou la démence . Car les maladies chroniques et l'âge diminuent les performances du cerveau.

Prévenir le déclin cognitif des personnes touchées par les maladies cardio-métaboliques
Les chercheurs de l'Université de Glasgow en Ecosse ont mené une étude de grande ampleur avec les données médicales de près d'un demi-million de participants recueillies entre 2006 à 2010.

Les scientifiques ont réparti les participants selon des groupes, en fonctions de leurs antécédents médicaux, du nombre de maladies cardio-métaboliques, et de leurs résultats aux tests cognitifs.

Qu'est-ce que le syndrome métabolique ?
Pour établir s'il existait un lien entre déclin cognitif et maladies cardiovasculaires , les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles comme la prescription de certains médicaments, le sexe, l'âge, les niveaux d'éducation, la dépression , le tabagisme, l'excès d'alcool et l' obésité .

Les résultats de leur analyse ont montré qu'une maladie cardio-métabolique est associée à une performance plus faible sur tous les tests cognitifs. Les participants atteints de maladies cardio-métaboliques avaient des temps de réponse plus longs que ceux qui n'en avaient pas.

Le diabète et l' hypertension ont été associés significativement à plus d'erreurs de mémoire par rapport au groupe témoin. Les chercheurs ont aussi observé qu'il existait des relations statistiquement significatives entre le nombre de maladies cardio-métaboliques et les scores de raisonnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.