Monde

Législatives : Les Ivoiriens appelés aux urnes

Publié par DK News le 18-12-2016, 16h20 | 30
|

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes dimanche pour renouveler leur Assemblée nationale.
Quelque 6,2 millions d'inscrits sont attendus dans 19.800 bureaux de votes, qui devraient ouvrir à 08h00 GMT pour fermer à 18h00 GMT, en vue d'élire 255 députés.

Ce scrutin est le premier de la IIIe République après l'adoption d'une nouvelle Constitution en octobre dernier.

Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant mercredi, mais des résultats provisoires pourraient tomber «dès dimanche soir», selon un membre de la Commission électorale indépendante (CEI).
La campagne électorale, débutée samedi dernier, s'est achevée vendredi dans le calme.

Mais plusieurs incidents ont eu lieu ces derniers mois (commissariats et gendarmes attaqués) et quelque 30.000 membres de forces de sécurité seront déployés pour le scrutin.
Le Groupe des organisations féminines pour l'égalité Homme-Femme (GOFEHF) a déploré la «faible participation des femmes à ce scrutin (43 candidates sur 1.337), «confrontées à toutes sortes de pressions, venant de toute part».

La présidente de l'ONG, Rachelle Gogoua, a dénoncé le cas des «collaborateurs d'un candidat à Sassandra (sud-est) qui portaient des armes lors de la campagne faisant peur aux électeurs de son adversaire féminin».
De son côté, le président de la CEI, Issouf Bakayoko, a souhaité samedi que l'élection se déroule dans «un climat apaisé».

«Il revient maintenant à chacun de nous, candidats et électeurs, de jouer sa partition, en évitant toute violence et toute entrave au libre exercice du choix légitime des autres», a estimé M. Bakayoko, dans un discours à la veille du scrutin.

Selon lui, plus de «5.000 observateurs (...) ont sollicité et obtenu une accréditation», dont un millier ont été mandatés notamment par l'Union africaine, les pays ouest-africains de la Cédéao, l'Union européenne, ou encore les ambassades des Etats-Unis, de France, etc..

La coalition présidentielle, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), vise la majorité absolue à l'Assemblée, alors qu'elle doit faire face à des «frondeurs» dans son propre camp qui participent au scrutin sous l'étiquette d'indépendants.

«Donnez-moi une forte majorité pour me permettre d'accélérer les travaux que j'ai comme objectifs pour les quatre années à venir», a lancé le président Alassane Ouattara, 74 ans, qui vante les mérites de son bilan économique pour convaincre les électeurs.

Il disposait jusqu'ici d'une majorité écrasante à l'Assemblée, l'opposition ayant boycotté les législatives de 2011 à l'issue de la crise post-présidentielle qui avait vu le président Laurent Gbagbo refuser de reconnaître sa défaite face à M. Ouattara et plonger le pays dans des violences ayant fait 3.000 morts.
Cette fois, une partie du Front populaire ivoirien (FPI), l'ancien parti de M. Gbagbo a décidé d'aller aux urnes, «la politique de la chaise vide n'ayant pas porté ses fruits», selon l'ancien Premier ministre Pascal Affi Nguessan.

«La bataille à venir, c'est de mobiliser pour conquérir l'Assemblée nationale», a-t-il annoncé.
Mais l'autre branche du FPI, les «frondeurs» qui se disent fidèles à Laurent Gbagbo, a appelé au boycott.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.