Economie

Adrar : Nouvelle centrale photovoltaïque pilote à l’URER-Milieu saharien

Publié par DKNews le 20-12-2016, 18h39 | 49
|

Une nouvelle centrale photovoltaïque pilote d’une capacité de 30 kilowatts a été mise en service au niveau de l’Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien (URER-MS) à Adrar, a-t-on appris mardi du directeur de l’Unité.

L’opération intervient dans le cadre de la mise en £uvre d’un accor  de partenariat algéro-sud coréen dans le domaine de la recherche scientifique, ayant permis le montage de cette centrale par des travailleurs et chercheurs de cette Unité qui relève du Cendre de développement des énergies renouvelables (CDER) de Bouzaréah (Alger), a précisé le Pr.Messaoud Hamouda.

Le projet vise à tester l’efficacité énergétique de ce type d’installations en régions sahariennes et à offrir ainsi une base de données scientifiques ouvrant la voie à sa généralisation éventuelle aux sièges d’institutions administratives, à travers l’installation de panneaux solaires sur les terrasses des édifices, à considérer l’impact attendu de l’opération sur la rationalisation de l’utilisation de l’énergie et la réduction de la facture de consommation, a-t-il expliqué.

Selon le Dr.Noureddine Sahnoune de l’URER-MS d’Adrar, l’expérience a prouvé son efficience en matière de diminution des charges de consommation électrique de l’Unité, réduites de près de moitié selon les résultats de trois de test de l’exploitation expérimentale de cette centrale ayant permis de produire 8,5 kilowatts d’électricité raccordés directement au réseau intérieur de l’Unité.

Le directeur général du CDER de Bouzaréah (Alger), Noureddine Yassaa a de son côté, appelé à la valorisation de ce genre d’acquis et à l’accroissement de l’efficacité énergétique des installations d’énergies renouvelables pour accompagner les mutations économiques dans la région, notamment dans l’agriculture et le tourisme, en fournissant les données scientifiques nécessaires à l’accompagnement du programme national des énergies renouvelables à l’horizon 2030 visant la production de 22 gigawatts.

Il a, en outre, fait un rappel des 63 mégawatts produits à travers la wilaya d’Adrar à partir de différentes sources énergétiques englobant le solaire et l’éolien.

La réalisation de ce projet intervient dans le sillage d’expériences menées dans d’autres unités de recherches relevant du CDER et implantées dans différentes régions du pays, à l’instar du système photovoltaïque à concentration d’une capacité de 29,4 kilowatts, réalisé à l’Unité d’application en énergies renouvelables (UAER) de Ghardaïa.

En marge de la cérémonie d’inauguration, il a été présenté une expérience pilote d’alimentation d’une bâtisse à usage d’habitation disposant du nécessaire en équipements électroménagers en recourant aux seules énergies renouvelables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.