Société

Etats-Unis/Dieselgate : Accord sur un plan d'indemnisation de VW pour 80.000 voitures

Publié par DKNews le 21-12-2016, 15h26 | 27
|

Volkswagen a trouvé un accord avec les autorités américaines sur un plan d'indemnisation couvrant les quelque 80.000 voitures diesel qui restent concernées par le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis, a annoncé mardi le juge en charge du dossier.

S'il reçoit le feu vert de la justice, ce plan s'appliquera aux moteurs de 3 litres de cylindrée, qui équipent notamment les voitures de marque Porsche et Audi, et viendra s'ajouter aux quelque 15 milliards de dollars déjà promis par le géant allemand pour indemniser les voitures équipées de moteurs moins puissants aux Etats-Unis.

Volkswagen a reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures, dont 600.000 aux Etats-Unis, d'un logiciel faussant le niveau réel d'émissions de gaz polluants, provoquant un retentissant scandale.

Les détails financiers de ce nouveau plan négocié avec le département de la Justice, l'agence environnementale américaine (EPA) et l'Etat de Californie, restent encore confidentiels, a relevé le juge fédéral de San Francisco Charles Breyer, qui a toutefois assuré que les automobilistes lésés recevront des «indemnisations substantielles».

D'après les quelques modalités révélées par le juge, pour les moteurs 3 litres les plus anciens (entre 2009 et 2012), les automobilistes pourront faire réparer leur véhicule ou le faire racheter par Volkswagen.

Pour les modèles plus récents, VW assure être en mesure de réparer tous les véhicules concernés, a ajouté le juge Breyer, qui doit donner son accord final d'ici au 31 janvier prochain. Même en cas de feu vert, Volkswagen restera sous le coup d'une enquête pénale aux Etats-Unis et fait face à de nombreuses autres poursuites judiciaires dans le monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.