Santé

Pendant la grossesse, il faudrait éviter le régime occidental

Publié par DK News le 23-12-2016, 16h35 | 36
|

Le régime occidental pendant la grossesse favorise l'obésité des enfants même si la mère n'est pas en surpoids.

L'alimentation de la femme pendant sa grossesse a un impact sur le poids de son bébé, selon les résultats d'une étude publiée par la revue scientifique American Journal of Physiology .

Le régime occidental riche en matières grasses et sucres multiplie le risque d' obésité des enfants et ce quel que soit le poids de la mère. Ces conclusions ont été obtenues en laboratoire sur les rats.

Les chercheurs américains de l'Institut de recherche Scripps aux Etats-Unis ont mené une étude avec des rongeurs. Le premier groupe de cobayes était génétiquement résistant à l'obésité et l'autre extrêmement vulnérable. Pendant la durée de l'étude, les rats ont été nourris soit par un régime comportant la même proportion de lipides, de graisses saturées, de glucides et de protéines qu'un régime occidental typique, soit par un régime non occidental, plus pauvre en graisses et plus riche en céréales .

Le régime occidental trouble la reproduction et favorise l'obésité
Les chercheurs ont observé que les rattes qui s'alimentaient avec un régime occidental au cours des semaines précédant leur gestation, puis pendant la grossesse et l' allaitement , avaient des bébés plus à risque d'être obèses dès la naissance ou de le devenir à la puberté et même à l'âge adulte.

Les résultats étaient similaires même lorsque les femelles n'étaient pas en surpoids, ne mangeaient pas trop et conservaient leur poids de forme et des taux normaux de graisse corporelle et d'insuline.
 "Ces résultats sont surprenants » explique Jennifer B. Frihauf, auteur de l'étude car "les études préalables montraient que les mères en surpoids avaient le plus de chances de concevoir des petits eux-mêmes en surpoids. Or cette nouvelle étude suggère plutôt que, quel que soit le poids de la mère, le régime alimentaire peut jouer un rôle".
Ce type d'alimentation a aussi perturbé la reproduction des cobayes. Les rattes soumises à ce régime ont eu moins de petits.



Adopter une alimentation équilibrée, c'est pas si compliqué !

Comment adopter facilement des réflexes nutritionnels sains et des idées de gestes simples à intégrer à son quotidien pour une alimentation plus équilibrée afin d'obtenir des résultats aussi bien sur sa santé que sur sa ligne ? On fait le point avec Anthony Berthou, nutritionniste.

Le choix des aliments
Il faut éliminer de notre alimentation les produits industriels raffinés et favoriser les aliments bruts non transformés d'origine locale. «Il est essentiel pour toute personne souhaitant optimiser son état de santé, ses performances ou contrôler son poids de privilégier les aliments glucidiques à IG bas», explique Anthony Berthou, nutritionniste.

On choisit des produits céréaliers non raffinés et non transformés : céréales semi-complètes ou complètes de préférence d'origine biologique, du quinoa, du riz semi-complet basmati et des produits réalisés avec de la farine complète ou semi complète, des légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois chiches, pois cassés, soja). On mange des fibres (végétaux) à chaque repas et on privilégie le pain au levain à base de farine complète ou semi-complète de préférence d'origine biologique, aux céréales, de seigle, de sarrasin. On supprime le sucre blanc raffiné.

On fait le plein de bonnes graisses, d'oméga 3 présentes dans les huiles d'olive de lin, de colza et de noix, dans les oléagineux (amandes de Californie) et dans les poissons gras et on élimine les acides gras trans souvent cachés dans produits industriels raffinés.

La répartition des aliments aux cours de la journée
Pour une meilleure forme générale, une régulation de l'appétit et une meilleure vigilance au cours de la journée, on ajoute des protéines (un œuf coque) et des bonnes matières grasses au petit déjeuner et on élimine le sucre. On choisit du pain au levain à base de farine complète, du muesli traditionnel ou même des haricot rouges et on limite le pain blanc, les céréales soufflées, la confiture et le miel et les produits extrudés : crackers, biscottes.

On privilégie le fruit plus riche en fibres et nutriments au jus.
« La présence de protéines animales, souvent associée à des graisses, permet de réduire la vitesse d'assimilation des aliments glucidiques consommés au petit déjeuner, en augmentant le temps de digestion et en réduisant l'index glycémique de ces aliments » explique Anthony Berthou. A midi, le repas doit se composer d'une part de protéines, de légumes et un peu de céréales et peut finir par un yaourt ou un carré de chocolat. Le soir, le menu doit être végétarien. Si on a besoin de prendre un en-cas, on peut faire le plein d’énergie avec une poignée d'amandes de Californie.

Prendre soin de son écosystème intestinal
Notre intestin abrite 200 millions de neurones, 70% de notre système immunitaire et 100 000 milliards de bactéries qui jouent un rôle sur notre santé, notre humeur et sur l'épigénétique (effet de l'environnement (alimentation activité physique, humeur) sur nos gènes. Il est donc essentiel d'en prendre soin.

La flore intestinale s'installe dès la naissance. Au fil du temps, on peut la réguler, mais on ne la restaure pas. Les bonnes habitudes devraient se prendre dès le plus jeune âge. Pour éviter d'attaquer la muqueuse intestinale, il est recommandé de mastiquer les aliments, de boire 1,5 litres d'eau par jour et pour les personnes sensibles d'éviter le gluten et le lait de vache. Pour ne pas perturber la flore intestinale, il faut faire attention aux antibiotiques. Dans le cadre de ce type de traitement, il faut équilibrer son alimentation avec des probiotiques.

Remette son corps en mouvement
Il est essentiel de remettre son corps en action. « Notre corps n'est pas fait pour rester sédentaire, pour se nourrir d'une alimentation vide de micronutriments et pour subir un stress permanent. Le génome humain a évolué de moins de 0.01% en plus de 10 000 ans : il n'a de ce fait pas pu s'adapter à la sédentarité et à l'alimentation pléthorique que propose depuis plusieurs décennies l'industrie des calories vides », rappelle Anthony Berthou.

Il est recommandé d'avoir 20 minutes d'activité sportive par jour au moins 5 fois par semaine. Pour se remettre au sport, on cherche d'abord une activité plaisir. Une fois qu'on a dépassé la zone d'inconfort et observé les bénéfices, on structure son emploi du temps sportif.

Tenir longtemps ces nouvelles bonnes habitudes
Pour tenir ces bonnes habitudes sur la durée, et obtenir des résultats à long terme aussi bien sur sa santé que sur sa ligne, il est nécessaire de modifier son alimentation progressivement, en prenant du plaisir sans culpabiliser lors d'écarts et en répétant.

La répétition va permettre une « reprogrammation de l'inconscient » et la détoxification. Au fil du temps, ces nouvelles habitudes vont devenir des réflexes. « Nous avons besoin de répétition pour intégrer ces nouvelles habitudes dans une logique santé et de perte de poids » explique Anthony Berthou, nutritionniste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.