Santé

Y a-t-il un lien entre radiothérapie du sein et infarctus ?

Publié par DK News le 23-12-2016, 16h37 | 52
|

La Fédération française de cardiologie lance le "projet Baccarat". Objectif : explorer les liens possibles entre traitement du cancer du sein par radiothérapie et déficiences cardiaques.

Depuis plusieurs années, les cardiologues constatent que de plus en plus de femmes ( y compris des jeunes femmes ) sont atteintes de pathologies cardiaques. "Et, au-delà des facteurs de risques les plus connus, nous constatons qu'elles sont aussi de plus en plus nombreuses à nous parler de leur cancer du sein" souligne le Pr Jean Ferrières, cardiologue au CHU Rangueil de Toulouse.

De cette constatation est né le Projet Baccarat, soutenu par la Fédération française de cardiologie. Objectif : étudier les facteurs de risques cardiovasculaires auxquels on ne s'attend pas. Comme, par exemple, le traitement du cancer du sein par radiothérapie.

Un appel aux dons pour financer le projet
Ce projet ambitieux sera piloté par le Pr Jean Ferrières, qui est également chercheur à l'Inserm. Il sera aidé du Dr Sophie Jacob, épidémiologiste au Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants. Cette équipe explorera les liens possibles entre le traitement local d'un cancer du sein et des déficiences cardiaques pouvant survenir jusqu'à 20 ans plus tard.

"Aujourd'hui, on ne connaît pas les mécanismes précis d'une radiothérapie. Le projet n'est pas d'interroger les conséquences, mais de comprendre pourquoi des atteintes coronaires et myocardiques surviennent dans des zones artificiellement irradiées" explique le chercheur.

Pour ce projet de recherches, la Fédération française de cardiologie a lancé un appel aux dons. 10 000 euros sont nécessaires pour mener à bien le projet Baccarat. Plus de 5000 euros ont d'ores-et-déjà été récoltés. Les autres dons peuvent être faits ici afin que les recherches démarrent au plus tôt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.