Santé

Activité physique : la qualité plus efficace que la quantité

Publié par DK News le 24-12-2016, 15h18 | 40
|

Un programme sportif varié est plus efficace sur la perte de poids qu'une pratique intensive selon une nouvelle étude scientifique américaine publiée dans le Journal of Applied Physiology.

L'été approche et à l'idée de vous remettre en maillot, vous envisagez de vous remettre au sport pour perdre quelques kilos superflus. Bonne idée mais attention, pour que vos efforts soient récompensés, il serait préférable de mettre un place un programme multidisciplinaire de qualité plutôt qu'un programme intensif.

Mélanger exercices de cardio, étirements et endurance
Pour analyser les effets du sport sur la perte de poids, Paul Arciero et ses collègues du Skidmore College de Saratoga Springs ont recruté des volontaires, 36 femmes et 21 hommes, entre 35 et 57 ans, atteints d'obésité ou en surpoids.

Pendant 16 semaines, certains participants sont restés sédentaires, un autre groupe a pratiqué un programme d'entraînement de résistance intense quatre fois par semaine, alors que le troisième groupe a suivi un programme multidisciplinaire qui mélangeait des exercices cardiovasculaires, des étirements musculaires (yoga et Pilates) et un entraînement d'endurance.

Si tous les participants ont montré des signes d'amélioration, le dernier groupe, qui a suivi le programme d'exercice le plus varié, est celui dont les volontaires ont perdu le plus de poids (2,6%) et de masse grasse (6,6%), et qui ont gagné un pourcentage de masse musculaire maigre plus important (2%) que le reste des participants.

"Pour être en bonne santé il ne faut pas simplement faire plus de sport, mais pratiquer une gamme d'exercices appropriés qui sont bénéfiques et réellement utiles à la forme physique", a affirmé Paul Arciero, scientifique spécialiste de l'exercice physique.

L'Organisation mondiale de la Santé préconise aux adultes de faire 150 minutes d'activité physique modérée (jardinage, danse ou marche rapide) ou 75 minutes d'activité physique intense (sport, course, aérobic) par semaine.

"Mais, les résultats de l'étude suggèrent la nécessité de réévaluer les directives de santé dans le monde. En effet, leurs recommandations s'appuient aujourd'hui sur le temps passé à faire de l'exercice par semaine et non sur les types d'activités physiques pratiquées" concluent les auteurs de l'étude.



Sport : des bénéfices même après 40 ans

Il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport intensif et profiter de ses bénéfices. Une équipe de chercheurs du laboratoire de traitement du signal et de l'image de Rennes (unité Inserm 1099), dirigés par le professeur de physiologie cardiovasculaire François Carré, s'est intéressée aux effets à long terme d'une pratique sportive débutée après 40 ans.

Les résultats, présentés au congrès de la société européenne de cardiologie à Amsterdam, prouvent que commencer le sport à l'âge de 30 ou 40 ans ne fait aucune différence. Les chercheurs ont comparé les performances de 34 volontaires âgés de 55 à 70 ans non-fumeurs. Parmi eux, dix ne pratiquaient jamais plus de deux heures de sport par semaine, 11 avaient commencé à en faire régulièrement, soit au moins cinq heures par semaine, après l'âge de 40 ans, et un troisième groupe avait commencé à l'âge de 30 ans.

Commencer le plus tôt possible
Conclusions : "Les deux groupes de sportifs - précoces et tardifs - avaient un cœur en meilleur état et plus performant que celui des inactifs", révèle Le Figaro. Le cœur, les poumons, les muscles et l'oxygénation du sang des personnes actives ont donné de meilleurs résultats, et un cœur plus musclé chez les personnes âgées signifie qu'"il y a un remodelage naturel globalement bénéfique", précise au Figaro le chercheur David Matelot, qui a participé à l'étude.

Le scientifique conclut en rappelant que commencer le sport le plus tôt possible et le continuer toute sa vie reste la meilleure des solutions : "Au-delà de l'intérêt cardiovasculaire, il y a d'autres bénéfices, comme par exemple sur la densité osseuse, la masse musculaire ou le stress oxydatif."

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.