Economie

Pétrole : Les cours du pétrole terminent à leur plus haut niveau de l'année à New York

Publié par DKNews le 24-12-2016, 19h06 | 37
|

Les cours du pétrole ont terminé à leur plus haut niveau de l'année vendredi à New York grâce à un léger rebond dans les tous derniers échanges d'une séance calme et raccourcie à l'approche de Noël.

Le cours de référence américain (WTI) a gagné 7 cents à 53,02 dollars le baril sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau qu'il n'avait pas atteint en clôture depuis plus d'un an.

«Les marchés pétroliers se sont tranquillement consolidés avant le week-end des fêtes avec de faibles volumes d'ajustements de portefeuilles», a indiqué Tim Evans de Citi.
Le marché s'est en effet montré très calme en l'absence de nouvelle majeure concernant le secteur de l'énergie.

L'application et les effets de la réduction de la production décidée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à laquelle se sont joints des pays non membres du cartel reste au centre des préoccupations.

«L'Opep dit tout ce qu'il faut pour l'instant et le marché s'est tout simplement maintenu, donc je pense que la tendance générale est toujours à la hausse», a estimé Kyle Cooper de IAF Advisors.
Les propos tenus toute la semaine par les producteurs ont rassuré les analystes qui avaient fait état de leurs doutes concernant le respect de cet accord qui doit entrer en vigueur en janvier.

Cette décision fait miroiter un rééquilibrage plus rapide du marché au cours de l'année 2017. Effet corollaire de l'annonce de cette réduction, les investisseurs se demandent si les Etats-Unis, qui ne sont pas partie prenante à l'accord, vont profiter de prix plus élevés pour faire repartir leur production, a relevé Gene McGillian de Tradition Energy.

A ce sujet, le groupe Baker Hughes a une nouvelle fois fait part d'une hausse du nombre de puits actifs aux Etats-Unis selon son décompte hebdomadaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.