Coopération

Algérie - Belgique : Délivrance des premières cartes d'identité biométriques au profit des Algériens établis en Belgique

Publié par DK News le 25-12-2016, 19h47 | 73
|

L’opération de délivrance de la carte nationale d’identité biométrique au profit des membres de la communauté nationale établie en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg a été lancée samedi à Bruxelles.

Les premières cartes ont été remises par le Consul général d'Algérie à Bruxelles, Abdelkrim Yamani, à une dizaine de ressortissants algériens qui ont exprimé leur "satisfaction" de recevoir le document dans "un délai très court". 

Selon Sofiane.B, " à peine trois semaines se sont écoulées depuis l'introduction de la demande" pour l'obtention de la carte biométrique.  Les membres de la communauté nationale vivant à l’étranger pouvaient demander sur Internet leur carte d’identité nationale biométrique depuis le 16 novembre dernier. 

M.  Yamani a invité à l'occasion les ressortissants algériens à se rapprocher du Consulat ou à demander la carte d’identité nationale biométrique via le service mis en place par le ministère de l'Intérieur sur son site www.interieur.gov.dz notamment les personnes disposant déjà d’un passeport biométrique.

"Les orientations et les procédures de demande de la carte d’identité biométrique sont disponibles sur une page du site", a-t-il déclaré à l'APS.  Le Consul général d'Algérie à Bruxelles a fait savoir, dans ce contexte, que près de 500 cartes nationales d'identité biométriques électroniques (CNIBE) ont été déjà établies et seront remises aux bénéficiaires dans les prochains jours. 

"Les bénéficiaires seront informés de la date de délivrance via un SMS", a-t-il indiqué, se félicitant de "l'écho favorable" que cette opération a eu auprès de la communauté algérienne établie en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg. 

M.  Yamani s'est dit "optimiste" quant à la suite de l'opération, tablant sur l'augmentation des demandes dans les prochains mois grâce aux opérations d'information et de sensibilisation que le Consulat compte mener prochainement pour inciter les ressortissants algériens à introduire leurs demandes pour l'obtention de ce document sécurisé.  "Notre objectif est de toucher le maximum d'Algériens résidents en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg.  

Pour cela, nous comptons sur la contribution du mouvement associatif", a-t-il souligné.  Selon M.  Yamani, des rencontres-débats seront organisées avec les membres de la communauté nationale établie en Belgique afin de "les tenir informer de l'opération et discuter des questions qui les préoccupent".

"Après la rencontre tenue le 18 décembre à Charleroi, nous comptons renouveler l'exercice prochainement à Anvers, Liège, Luxembourg, Bruxelles et Mons", a-t-il indiqué.
Le Consul d'Algérie à Bruxelles a précisé, par ailleurs, que "95% des 42.000 Algériens immatriculés au Consulat ont déjà obtenu leurs passeports biométriques".
Il a exhorté, à ce titre, les Algériens qui n'ont pas encore récupéré leur document de voyage, à se présenter au Consulat pour le réceptionner.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.