Société

Selon Le directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière : Plus de 3700 personnes comptabilisées dans des accidents de la route durant les 11 premiers mois de 2016

Publié par DKNews le 27-12-2016, 13h56 | 69
|

Le directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière, M. Ahmed Nait El Hocine, a indiqué lundi, que 27168 accidents corporels de la circulation routière comptabilisés durant les onze premiers mois de l'année 2016 ont fait 3718 décès et 41544 blessés.

M. Ahmed Nait El Hocine, qui présentait le bilan de son organisme au Forum d' El Moudjahid, a précisé que les accidents de la route ont été, durant les onze premiers mois de l'année en cours, à l'origine de 3718 décés contre 4267 en 2015, avec une baisse de 12,87 %, de 27168 accidents corporels contre 32921 avec une baisse de 17,48 % par rapport à la même période de l'année 2015.

Dans ce contexte, l'invité du Forum a fait savoir que son organisme a comptabilisé 41544 blessés contre 52447 l'année dernière soit une baisse de 20,79%.

C'est la première fois depuis 5 années que nous enregistrons une baisse dans le nombre des décès suite aux accidents de la route à moins de 4000 décès et ce durant les 11 premiers mois de l'année en cours, a-t-il soutenu, les décés ont baissé de 549 cas comparativement à l'année précédente. Le nombre d'accidents corporels a baissé durant les onze premiers mois de l'année en cours de 5753 accidents comparativement à l'année précédente.

Il a affirmé que ces résultats «encourageants» demeurent «perfectibles», appelant à consentir davantage d'efforts pour contenir ce phénomène causant annuellement des taux élevé de victime.

La même source ajoute que, pour ce qui est des causes d'accidents, le facteur humain est à l'origine de 96 % des sinistres routiers en raiosn du non respect du code de la route, des dépassements dangereux et l'excès de vitesse.

Les jeunes (la tranche d'âge des 18-19 ans) détenteurs d'un permis de conduire de moins de deux ans sont dans 35 % des cas à l'origine des accidents de la route mortels.

Il a fait savoir également que dans le cadre de la révision de la loi 01/14 relative à l'organisation, la sécurité et la police de la circulation routière et sur proposition du ministère de l'intérieur et des collectivités locales, une nouvelle approche a été adoptée dans la structure institutionnelle de la sécurité routière y compris par la création d'une commission consultative au niveau du premier ministère, sous la direction par le Premier ministre.

La dite commission qui se chargera d'identifier les orientations stratégiques de la sécurité routière regroupera plusieurs secteurs ministériels et veillera à la mise en oeuvre de ces orientations. La délégation nationale à la sécurité routière accomplira pour sa part les missions assignées actuellement au centre national de prévention et de de sécurité routière et au centre national du permis de conduire, a-t-il ajouté.

Placée sous l'autorité des walis, la délégation mettra en oeuvre la stratégie du gouvernement face aux accidents de la route, a rappelé le responsable précisant que le texte relatif à la création de la délégation était soumis au parlement pour adoption et qu'il sera débattu lors de la session janvier 2017 pour proposer des solutions efficaces dans le domaine de la sécurité routière. M. Nait El Hocine a encore fait valoir que le nouveau code de la route a intégré le système du permis à points en remplacement de la mesure de retrait du permis.

Dans le même cadre, il a révélé qu'une campagne nationale de sensibilisation contre les  dangers des accidents de la routes sera lancée à partir du 28 décembre en collaboration avec les différents secteurs et corps de la sécurité et le mouvement associatif ajoutant que la période janvier-fevrier de chaque année connaissait une hausse des accidents de la route notamment dans certains régions telles que les hauts plateaux en raison des fortes averses et des intempéries.

«Un grand travail se prépare actuellement au niveau du centre nationale des permis de conduire pour réviser les programmes de formation et l'organisation des examens», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.