Santé

Comment soulager la migraine ?

Publié par DK News le 28-12-2016, 16h11 | 50
|

Le traitement de la crise
Le traitement de la crise de migraine repose sur la prise d’antalgiques de niveau 1 : paracétamol ou aspirine seule ou associée à un antinauséeux.

Les AINS peuvent également être utilisés. Ceux recommandés dans la migraine sont le diclofénac, l'ibuprofène, le kétoprofène et la naproxène. Ils sont listés ci-dessous. Les antalgiques contenant un opiacé (codéine, tramadol) ou un dérivé de la morphine sont déconseillés en raison d'un risque d'abus.

Lorsque les crises de migraine sont intenses ou qu’elles ne sont pas soulagées par les antalgiques usuels tels que les Ains, le médecin peut prescrire un médicament de la famille des triptans. Il s’agit de puissants vasoconstricteurs qui agissent principalement sur les vaisseaux crâniens.

Le traitement de la crise doit être pris de façon précoce, lors de l'apparition du mal de tête. Des dérivés de l'ergot de seigle (ergotamine, dihydroergotamine) peuvent également être utilisés dans le traitement de la crise. Ils sont généralement proposés lorsque les autres traitements (Ains, triptans) ne permettent pas de soulager les crises.

Le traitement de fond
En fonction de la fréquence et de l’intensité des crises, le médecin peut être amené à prescrire un traitement de fond à prendre quotidiennement. Ce traitement vise à permettre de diminuer la fréquence ou l’intensité des crises de migraine, mais ne les fait pas disparaître totalement.

Il comprend : des bêtabloquants : cette famille de médicaments, essentiellement utilisée en cardiologie, s'est montrée efficace dans le traitement de fond de la migraine.

Ces médicaments ont un intérêt particulier lorsque le stress est un facteur déclenchant de la migraine ;
Un antidépresseur : l'amitriptyline (Laroxyl) est un antidépresseur utilisé dans le traitement des douleurs rebelles. Il peut être prescrit dans certains cas de migraine. Il est alors utilisé à des doses beaucoup plus faibles que dans le traitement de la dépression ;
Des antiépileptiques : seul le topiramate (EpiTomax et ses génériques) a une indication dans le traitement préventif des crises de migraine ;
Des antimigraineux spécifiques : ces médicaments sont tous anciens et une réévaluation de leur rapport bénéfice/risque est en cours. Dans le cadre de cette réévaluation, l'antimigraineux VIDORA (indoramine) a été retiré du marché en juin 2013.

Il a été à l'origine, dans de rares cas, d'effets indésirables cardiaques et neuropsychiatriques graves. Les autorités de santé françaises ont jugé son rapport bénéfice/risque défavorable et ont décidé de son arrêt de commercialisation (voir actualités).

Un dérivé de l'ergot de seigle : le méthysergide. Son efficacité dans le traitement de fond de la migraine est faible et des problèmes de tolérance ont été observés (risque d'atteinte pulmonaire ou cardiaque). Il n'est plus remboursé par l'Assurance maladie depuis le 15 octobre 2012.

Les traitements de fond de la migraine contenant de la dihydroergotamine (Ikaran, Seglor et génériques) ont été retirés du marché en novembre 2013. En effet, la démonstration de leur efficacité est mal établie alors que des effets indésirables graves ont été rapportés. Dès septembre 2013, l'agence française du médicament (Ansm) recommandait aux médecins de ne plus prescrire ces médicaments (voir actualités). Les traitements de la crise de migraine contenant de la dihydroergotamine ne sont pas concernés par ce retrait.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.