Monde

Somalie : L'ONU et ses partenaires internationaux appellent au «respect de l'intégrité du processus électoral»

Publié par DK News le 28-12-2016, 18h37 | 25
|

La Mission d'assistance des Nations unies en Somalie (MANUSOM) et la communauté internationale ont exprimé mardi leurs «sérieuses préoccupations» concernant un certain nombre de décisions annoncées par le Forum national des dirigeants (NLF) de Somalie appelant au «respect de l'intégrité du processus électoral» dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Dans une déclaration publiée conjointement avec l'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE), l'Autorité intergouvernementale pour le développement, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, les Nations unies saluent l'entrée en fonction du Parlement fédéral, la qualifiant de «pas en avant» dans le processus électoral.

Cependant, les partenaires internationaux souhaitent voir le processus électoral «aller de l'avant» avec les 54 sièges existants dans la Chambre haute comme le stipule la constitution provisoire somalienne. Dans son communiqué du 24 décembre, la NLF a annoncé l'ajout de 18 sénateurs supplémentaires à la Chambre haute, nommés par les gouvernements régionaux, et approuvés par décrets présidentiels.

outefois, les partenaires internationaux ont souligné que toute nouvelle expansion de la Chambre haute ne devrait être envisagée «qu'après la tenue du vote présidentiel au sein du nouveau parlement fédéral et la mise en oeuvre d'un processus constitutionnel approprié».

Les partenaires ont pris note du communiqué du NLF du 26 décembre désignant l'organisation d'un nouveau vote pour cinq sièges de la Chambre du Peuple (chambre basse). «Mais cela n'aborde pas un certain nombre d'autres cas flagrants d'abus du processus électoral, y compris des sièges réservés seulement aux candidates femmes qui ont été finalement prises par des candidats hommes», ont-ils déploré.

La MANUSOM et ses partenaires ont également exprimé leurs inquiétudes concernant la décision du NLF de revalider des candidatures qui avaient été disqualifiées par les organes électoraux du pays en raison d'abus et de malversations.

«Si ces candidats sont autorisés à prendre leurs sièges au dixième parlement somalien, cela remettra en question l'engagement exprimé par le NLF envers les principes de responsabilité et de crédibilité qui sous-tendent l'ensemble du processus», ont averti les partenaires.
L'ONU et ses partenaires ont demandé au parlement fédéral de publier dès que possible un calendrier pour l'achèvement du processus afin d'élire les présidents et vice-présidents du nouveau Parlement fédéral et le président fédéral.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.