Actualité

Collectivités locales: plus de 15 milliards de DA dédiés à l'entretien des écoles et des cantines scolaires en 2016

Publié par DKNEWS le 30-12-2016, 11h36 | 29
|

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a annoncé jeudi à Alger, que le Fonds de solidarité des collectivités locales a alloué un montant de 15,25 milliards de DA en 2016 à l'entretien des écoles primaires et la prise en charge des cantines scolaires.

Le fonds de solidarité des collectivités locales a alloué 15,25 milliards de DA en 2016 à l'entretien des écoles primaires et la prise en charge des cantines scolaires, a indiqué M. Bedoui qui répondait à une question d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Fodhil, lors d'une plénière consacrée aux questions orales sur la prise en charge des écoles primaires par les communes, avant de rappeler qu'un budget de 136,6 milliards de DA avait été consacré entre 2007 et 2015 à cet effet.  

Il a affirmé que le Fonds a dédié en 2016 une enveloppe financière de 6 milliards de DA au transport scolaire, soulignant que le parc des communes à travers le territoire national comptait 7 414 bus réservés au transport scolaire dont 2 166 bus exploités par des privés en vertu d'une convention avec les communes à raison de 5 bus pour chaque commune.

Il a précisé également que la réalisation et l'entretien des établissements scolaires et la prise encharge du transport scolaire et la restauration rentraient

dans les prérogatives des communes en vertu d'un décret exécutif n° 16-266.         Concernant le rôle des services de Daïras après transfert de leurs prestations aux communes, il a relevé que le chef de Daïra "contribue aux cotés du wali à l'animation et au contrôle des activités de la commune, à l'application des décisions du gouvernement et à l'accompagnement des programmes de développement".

Il a ajouté enfin, que le programme initié par le ministère pour la promotion de la structure publique "est ambitieux et s'inspire de la feuille de route arrêtée par le président de la République pour mettre fin à la bureaucratie".

Un programme qui "a enregistré un saut qualitatif à la faveur de l'utilisation des technologies modernes", a-t-il conclu. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.