Société

Environnement : L'Université «Oran 2» retenue pour un projet pilote de tri sélectif

Publié par DKNews le 01-01-2017, 15h38 | 46
|

L’Entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique d’Oran (EPIC CET Oran) a retenu l’université «Mohamed-Ben-Ahmed/ Oran 2» comme site pilote pour lancer un programme de tri sélectif des déchets, a-t-on appris de la directrice de l’EPIC CET, Mme Dalila Chellel.

Il s’agit d’associer des institutions et établissements publics de la wilaya d’Oran dans un large programme pour la promotion du tri sélectif, a expliqué Mme Chellel dans une déclaration à l'APS, ajoutant que d’autres universités et cités universitaires seront «prochainement» impliquées.

Dans ce sens, une convention a été signée avec l’université «Oran 2», alors que le coup d’envoi des opérations du tri sélectif est prévu pour le 9 janvier, a-t-elle précisé.

Une quinzaine de bacs pour la collecte du plastique et du verre seront installées et des affiches seront apposées dans l’enceinte universitaire pour sensibiliser les étudiants.

La mission de l’EPIC CET se limitera à trier les déchets acheminés à son centre de tri à Hassi Amer. La direction de cette structure a décidé d’aller chercher les déchets recyclables à la source, note Mme Chellal, ajoutant que le travail avec les institutions est plus facile à structurer.

Les programmes de tri sélectifs déjà lancés dans les quartiers oranais, ont rencontré un ensemble d’obstacles tels que le vol des bacs, et la concurrence des chiffonniers, qui s’emparent des déchets recyclables.

L’EPIC CET Oran est, par ailleurs, conventionnée avec 25 écoles de différents paliers et 26 entreprises économiques. La finalisation de nouvelles conventions avec 16 autres écoles est en cours.

Ces conventions et programmes de collecte de déchets valorisables permettent de récupérer des dizaines de tonnes de papier et de plastique, revendus aux enchères à des entreprises actives dans le domaine du recyclage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.