Monde

Chine-Syrie : Un représentant de la Chine auprès de l'ONU appelle les parties syriennes à mettre efficacement en œuvre le cessez-le-feu

Publié par DK News le 01-01-2017, 17h14 | 41
|

Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, Wu Haitao a exhorté samedi le gouvernement et les groupes d'opposition syrienne à appliquer efficacement et globalement un accord de cessez-le-feu national négocié par la Russie et la Turquie.

Wu Haitao a lancé cet appel après l'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution soutenant l'accord de cessez-le-feu en Syrie, ainsi que les pourparlers intra-syriens prévus à Astana, capitale du Kazakhstan.

M. Wu a indiqué que la Chine se félicite de la signature de l'accord de cessez-le-feu et apprécie le résultat positif réalisé par la Russie et la Turquie pour faciliter la conclusion de l'accord.
Il a ajouté que l'adoption à l'unanimité de la résolution reflète le soutien de l'ONU et de la communauté internationale pour un cessez-le-feu en Syrie et un règlement politique de la question syrienne.

«La solution politique est la seule issue pour la Syrie», a déclaré M. Wu, tout en appelant la communauté internationale à saisir l'occasion favorable afin de créer des conditions pour la relance du processus politique en Syrie.

M. Wu a indiqué que la Chine espère que la réunion d'Astana deviendrait une étape importante vers la relance des pourparlers de paix de Genève et pourrait jouer un rôle positif pour un règlement politique de la question syrienne.

«La Chine a participé activement aux efforts pour démarrer le processus politique en Syrie et est prête à continuer à travailler avec le reste de la communauté internationale pour un règlement global, juste et approprié de la question syrienne», a-t-il indiqué.

L'accord de cessez-le-feu, négocié par la Russie et la Turquie, et signé entre le gouvernement syrien et les principaux groupes d'opposition, est entré en vigueur jeudi à minuit (heure locale), représentant l'effort le plus récent pour mettre fin à la guerre civile qui a duré environ six ans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.