Economie

Pharmacologie : La mise en service de la raffinerie d'El Outaya fin 2017 permettra une ''autosuffisance'' en sel pharmaceutique

Publié par DKnews le 04-01-2017, 17h21 | 58
|

La mise en service fin 2017 de la nouvelle raffinerie de sel gemme d’El Outaya (wilaya de Biskra) permettra à l’Algérie d’arriver à une "autosuffisance" en matière de production de sel chimique utilisé dans l’industrie pharmaceutique, a-t-on appris mardi auprès du directeur national de l’Entreprise nationale des sels (Enasel).

Actuellement en phase de construction, cette nouvelle raffinerie, dont la réception est prévue pour le mois de "septembre 2017", fabriquera du sel chimique de "haute pureté" constitué de 99,9% de chlorure de sodium (Nacl), visant à couvrir les besoins nationaux et "mettre un terme aux importations", a précisé L.

Nabil Maghlaoui, directeur général de l’Enasel.  Il a également fait savoir que cette nouvelle raffinerie vient en remplacement de l’ancienne raffinerie, implantée également à Biskra, entrée en exploitation en 1982 et mise hors service en 2006, consécutivement à la "vétusté de ses installations" qui ne répondaient plus aux exigences du marché.

Ce même responsable a indiqué, dans ce contexte, que la raffinerie d’El Outaya d’une capacité de 80 000 tonnes, produira 25 000 tonnes de sel pharmaceutique, 25 000 tonnes de sel en pastilles et 30 000 tonnes de sel destinées à la consommation domestique et industrielle. 

Outre "l’autosuffisance" en sel pharmaceutique qui entre dans la composition des solutions salées physiologiques ou isotoniques ainsi que d’autres produits pharmaceutiques, cette raffinerie mettra également un terme à "l’importation du sel en pastilles" utilisé dans la régénération des résines des installations de traitement des eaux, a affirmé le directeur général de l’Enasel. 

Nécessitant une enveloppe financière de l’ordre de 1,2 milliards de DA, les travaux de construction de la nouvelle raffinerie d’El Outaya ont été lancés en février 2016, selon cette même source. 

En matière d’exportaions, l’Enasel a exporté 1400 tonnes de sel industriel (sel de déneigement) au cours du mois de novembre 2016 en direction de la France, et a des "contacts" avec d’autres pays comme la Russie, l’Espagne pour d’autres opérations d’exportations.

Il a, d’autre part, évoqué l’exportation de 9000 tonnes de sel alimentaire vers la Côte d’ivoire en 2015, assurant à ce sujet que l’entreprise nationale des sels "pénètre doucement le marché africain", où laqualité des produits proposés par l’Enasel suscitent l’intérêt de certains pays comme le Sénégal.

Domiciliée à Constantine, l’entreprise nationale des sels est le plus grand producteur et distributeur algérien de sel et touche tous les domaines d’activité, à savoir alimentaire, industriel, traitement de l’eau, déneigement, agriculture, pharmacie et cosmétique et s’est inscrit dans des axes de développement ambitieux. 

Disposant de six (6) unités de production et de trois (3) centres de distribution, l’Enasel ambitionne de diversifier sa gamme de produits et d’accroître son offre sur le marché national et international, a-t-on noté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.