Actualité

Grève illégale des commerçants: Le calme est revenu dans les wilayas du Centre

Publié par DKnews le 04-01-2017, 17h56 | 46
|

Le calme est revenu mercredi dans les wilayas du centre ayant enregistré, ces derniers jours, d'éparses actions d'incivisme suite à un mouvement de grève illégale de commerçants pour protester, selon eux, contre la hausse des prix de certains produits en réponse à des appels "anonymes" lancés sur les réseaux sociaux, a-t-on constaté.

La vie a repris son cours normal dans la wilaya de Bouira où les commerces ont tous rouvert, depuis les premières heures de la matinée, à l'exception de rares récalcitrants, décidés de poursuivre une grève très faiblement suivie localement.

"Nous avons rouvert nos commerces après une grève de trois jours. J'espère que l'Etat nous a entendus(...)", a confié à l'APS un commerçant du quartier de la ville de Bouira.

Mohamed, un autre commerçant établi au centre ville de Bouira, s'est quant à lui interrogé sur les "motivations" de cette grève qui a, selon lui, ouvert la voie à des "dérapages".

Des actions d'apaisement ont été menées par la société civile, notamment les imams et les notables locaux, qui ont appelé les jeunes à la retenue et à la sagesse.

La situation s'est rétablie également dans les autres villes de la wilaya de Bouira qui avaient connu un suivi mitigé de l'appel à la grève, à l'instar de M'Chedallah, Haizer, Chorfa, Ahnif, Bechloul et d'El-Asnam.

Le sérénité est, par ailleurs, revenue dans la ville de Bejaia où la plupart des magasins ont relevé leurs rideaux.

Le brouhaha des marchés hebdomadaires et les longues files de véhicules et de transports publics qui longent les artères de la ville, renseignent sur un retour à la normale, a-t-on observé.
La mobilisation de la société civile, des élus et des sages de la région et leur appel à la raison, ont donné leur fruit.

A Akbou comme dans d'autres localités de Bejaia, la Coordination locale de l’Union générale des commerçants algériens (UGCA), a appelé ses adhérents à la reprise, après une concertation avec les membres de la société civile, qui ont exigé d’elle plus d’implication et de responsabilité pour ramener le calme.

La reprise de l'activité commerciale a aussi été constatée dans les villes et communes de la wilaya de Boumerdès.

Les commerçants ont décidé ainsi de rompre un débrayage ayant duré trois jours pour "barrer la route à la violence", a indiqué Omar, un jeune vendeur de vêtements pour femmes.

La directrice du commerce de la wilaya de Boumerdès, Samia Ababsa a affirmé dans une déclaration à l'APS que la grande majorité des commerces de la wilaya ont rouvert mercredi leurs portes et repris leur activité normale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.