Actualité

Le PRemier ministre l’a souligné jeudi : Des parties «anonymes» tentent de déstabiliser le pays

Publié par DKNEWS le 06-01-2017, 11h36 | 81
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a souligné jeudi à Alger, suite aux protestations qui ont émaillé certaines régions du pays, l'impératif de préserver la stabilité du pays que "des parties anonymes chargées d'une mission" tentent de déstabiliser.

Intervenant lors d'une cérémonie de versement des droits d'auteur pour l'année 2015 au Palais de la culture à Alger, le Premier ministre a estimé que "des parties anonymes étaient à l'origine des récents incidents qu'ont connu certaines régions du pays, notamment Bejaia, et qui tentent de déstabiliser le pays".

 S'exprimant pour la première fois depuis ces incidents, M.Sellal a estimé que "l'Algérie est un pays stable", et que "les tentatives visant à le déstabiliser seront vaines", précisant que ces protestations "n'ont aucune relation avec le printemps arabe".

L'Etat "fera barrage à toute tentative de déstabilisation visant l'Algérie", a-t-il souligné.

Qualifiant ces incidents de "leçon positive" à même d'inciter son gouvernement à travailler davantage, le ministre a salué la position adoptée par les jeunes et les familles algériennes, ainsi que les réactions des organisations et des partis politiques toutes obédiences confondues, qui ont manifesté une "maturité politique face à ces incidents".

Il a également salué les jeunes, notamment ceux utilisant les réseaux sociaux, qui, a-t-il dit, ont "donné une forte leçon" de civisme.

Concernant la situation économique, le Premier ministre a affirmé que le pays "vit une situation économique délicate ", mais "maitrisée" a-t-il ajouté, rappelant à ce propos, " les engagements du président de la République et du gouvernement à satisfaire tous les besoins des citoyens".

M. Sellal a rassuré qu"'il n' y aura aucun recul concernant le volet social" , et qu'il n'y a aucun autre choix devant son gouvernement sauf celui de "poursuivre l'amélioration de la situation",  affirmant que le gouvernement a programmé le lancement de 120.000 logements AADL en 2017.

Il est à rappeler que la journée de lundi dernier  a enregistré dans certaines régions du pays des protestations en raison de la hausse des prix de certains produits alimentaires et services, qui ont été émaillées par des actes de violence.

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui avait évoqué, au deuxième jour de la protestation, l'existence "de plusieurs parties à l'intérieur et l'extérieur du pays qui voudraient frapper la stabilité du pays et semer le doute parmi les Algériens..." 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.