Santé

Chirurgie de l'obésité : Efficace à long terme chez l'adolescent

Publié par DKnews le 06-01-2017, 15h58 | 32
|

La chirurgie bariatrique permet une perte de poids importante et à long terme chez les adolescents souffrant d'obésité morbide, même si une nouvelle intervention est parfois nécessaire, indiquent deux études publiées vendredi dans une revue spécialisée.

On parle d'obésité pour un indice de masse corporelle (IMC) situé entre 30 et 40 et d'obésité morbide au-delà de 40. L'IMC est calculé en tenant compte du poids et de la taille, un IMC de 40 correspondant par exemple à une personne mesurant 1,60 m et pesant 103 kilos.

L'obésité morbide touche environ 4,6 millions d'enfants et d'adolescents aux Etats-Unis.
Mais aucune étude n'avait encore examiné les effets à long terme d'une chirurgie bariatrique chez les adolescents, alors même que cette chirurgie est de plus en plus fréquemment pratiquée.

L'opération intervient après l'échec de tous les régimes et lorsque la vie du patient est en jeu en raison des facteurs de risque associés à l'obésité comme le diabète ou l'hypertension artérielle.
Plusieurs techniques existent, mais les auteurs des deux études se sont contentés d'étudier les adolescents ayant fait l'objet d'un «bypass» gastrique, une opération consistant à «court-circuiter» une grande partie de l'estomac.

La première étude a porté sur 58 adolescents américains âgés de 13 à 21 ans dont l'IMC moyen a été réduit de 58,5 à 36 un an après l'intervention.

A l'issue d'un suivi moyen de huit ans, leur IMC s'était stabilisé à 42, soit une perte moyenne de poids de l'ordre de 30% (environ 50 kilos) par rapport à leur poids avant l'intervention. Dans le même temps, le pourcentage de diabétiques est tombé de 16 à 2%, d'hypertendus de 47 à 16% et de ceux souffrant d'un cholestérol trop élevé de 86 à 38%.

Seuls effets secondaires notables, une réduction de leurs niveaux de vitamine D ou de vitamine B12 ainsi qu'une anémie résultant d'une moins bonne absorption alimentaire.

La seconde étude, portant sur 81 adolescents suédois dont l'IMC moyen avoisinait les 43 avant l'intervention, montre également une perte de poids de l'ordre de 28% au bout de 5 ans ainsi qu'une diminution notable des cas d'hypertension et d'hypercholestérolémie, et une «rémission» des cas de diabète. Mais un quart d'entre eux ont dû être réopérés par la suite pour des complications telles que des occlusions intestinales ou des calculs biliaires.

Par ailleurs, 64% manquaient de vitamine D, qui joue un rôle essentiel dans la fixation du calcium par l'organisme, et 32% présentaient une anémie au bout de cinq ans, selon cette étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.