Société

Vague de froid sur l'Europe : 17 morts en Pologne et en Italie ces dernières 48 heures

Publié par DKnews le 08-01-2017, 15h02 | 48
|

Au moins 17 personnes sont mortes de froid en Pologne et en Italie ces dernières 48 heures en raison des températures polaires que subit l'Europe, ont rapporté des médias dimanche.
Ce pic de froid, qui devrait durer jusqu'à dimanche, est originaire des masses d'air polaire descendues de Scandinavie sur l'Europe centrale.

Dix personnes sont mortes de froid en deux jours en Pologne où les températures sont tombées en dessous de -20°C dans certaines régions.

En Italie, deux Polonais font partie des sept personnes décédées dans la vague de froid qui touche le pays depuis vendredi. Parmi les victimes figurent cinq sans-abri, dont les deux Polonais, en dépit des mesures prises dès la semaine dernière pour les accueillir avant la chute du thermomètre jusqu'à -10°C par endroits.

En république tchèque, trois personnes dont deux sans-abri sont morts de froid vendredi et samedi à Prague, où les températures sont descendues à -15 degrés.

En Russie, la température a atteint -24°C à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), où la police a retrouvé le corps d'un homme mort d'hypothermie dans la nuit de vendredi à samedi.

La tempête de neige a gagné la Turquie, paralysant Istanbul où des centaines de vols ont été annulés samedi. Environ 6.000 personnes ont été hébergées dans des hôtels de la métropole du fait de ces annulations.

Le trafic sur le détroit du Bosphore, l'un des plus fréquentés au monde, a été interrompu. Pour y pallier, le métro stambouliote devait fonctionner toute la nuit de samedi à dimanche.

En Bulgarie voisine, les corps de deux migrants irakiens ont été découverts gelés vendredi par des villageois dans une forêt du mont de Strandja (sud-est), près de la frontière avec la Turquie. Un migrant afghan de 20 ans avait déjà été retrouvé mort de froid mardi dans le nord de la Grèce, après avoir traversé la frontière gréco-turque.

La vague de froid a également touché les pays des Balkans avec des températures atteignant -27°C. La côte Adriatique est également affectée, notamment la région de Split, en Croatie. Ce port a connu sa température la plus basse depuis plus de 50 ans: -7°C.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.