Société

Le Timor oriental et l'Australie d'accord pour annuler un traité maritime controversé

Publié par DKnews le 09-01-2017, 15h51 | 35
|

L'Australie et le Timor Oriental ont annoncé lundi s'être mis d'accord pour annuler un traité controversé sur leur frontière maritime en mer du Timor qui prévoit le partage des revenus tirés de lucratifs gisements pétroliers et gaziers, ont rapporté des médias.

Dili et Canberra s'opposent depuis dix ans sur le sujet, et le Timor oriental avait saisi l'année dernière la Cour permanente d'arbitrage de la Haye.

Le traité sur Certains arrangements maritimes en mer de Timor (Cmats), signé en 2006, prévoit entre autres le partage des revenus du vaste gisement gazier de Greater Sunrise, qui pèse des milliards de dollars.

Le Timor, qui avait été occupé par l'Indonésie pendant 24 ans, est indépendant depuis 2002. C'est un pays pauvre qui a besoin de son gaz et de son pétrole, lesquels constituent la majeure partie de ses revenus, mais qui a aussi besoin de l'Australie pour les exploiter.

Le Timor oriental a officiellement notifié son grand voisin qu'il voulait annuler le Cmats. «Le gouvernement australien a pris acte de ce souhait et reconnaît que le Timor oriental a le droit d'initier l'annulation du traité», ont dit les deux parties dans un communiqué conjoint. «Ainsi, le Cmats cessera de s'appliquer dans les trois mois après cette notification».

Le texte ne précise pas la date exacte de la notification en question. Mais les deux gouvernements se sont engagés à négocier de nouvelles frontières maritimes permanentes, souligne-t-il.

Le Timor accusait l'Australie d'avoir espionné des responsables timorais pour avoir l'avantage lors des négociations qui avaient mené au traité de 2006. Jusqu'à lundi, Canberra assurait qu'il était valide et légal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.