Economie

Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales : 2,8 milliards DA alloués à la wilaya de Tissemsilt

Publié par DKnews le 11-01-2017, 18h36 | 23
|

Quelque 2,8 milliards DA ont été alloués par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales à la wilaya de Tissemsilt pour concrétiser des projets de développement devant améliorer le cadre de vie de la population, a annoncé, mercredi, le wali .

Intervenant lors des travaux de la 4ème session ordinaire de l’APW, Abdelkader Benmessaoud a souligné que cette enveloppe financière allouée par la caisse a été décidée, lors de la visite du Ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui, dans la région en novembre dernier.

Cette dotation sera destinée à la réalisation de projets de raccordement des zones rurales au réseau du gaz naturel et d’électrification rurale, à l’ouverture de pistes, au revêtement des voies vicinales et d’autres actions d’aménagement urbain en faveur des communes de Sidi Slimane, Sidi Lantri, Theniet El Had et Tissemsilt.

Le wali a ajouté que ces actions de développement viennent «en application de la mise en £uvre des engagements du ministre de l’intérieur et des collectivités locales en vue d’améliorer le cadre de vie des citoyens de la wilaya surtout ceux résidant dans les zones éloignées».

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a annoncé le lancement, mardi, du choix de sites où seront réalisés 1.900 logements du programme AADL 2 (400 pour l’exercice 2016 et 1.500 autres inscrits dans le quota de 2017) dans les communes de Theniet El Had (500), Khémisti (400) et Tissemsilt (1.000 logements).

Abdelkader Benmassaoud a annoncé la réception, durant le second semestre de l’année en cours, du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Boughzoul (Médéa)-Tissemsilt.  Le même responsable a rappelé que la wilaya a bénéficié d’une zone industrielle à Selmana (commune de Layoune) couvrant une superficie de 300 has.  Elle sera prête à abriter de grands projets d’investissement privés cette année, a-t-il précisé.

Il a également a annoncé que la wilaya a bénéficié dernièrement de deux grands projets d’investissement dont un important projet qui entrera en phase de production dans un délai de six mois.

«Ces investissements privés s’inscrivent dans le cadre des orientations du président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika, visant à développer la région des Hauts Plateaux», a-t-il déclaré.

Il est à noter que l’ordre du jour de la 4ème session ordinaire de l’APW porte sur l’examen des dossiers de l’urbanisme, de la construction et du commerce.

Deux communications sur les activités des directions locales des impôts et des moudjahidine sont également prévues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.