Santé

Rencontre nationale d'orientation au profit des centres hospitaliers : Boudiaf souligne l'impératif de préparer l'application effective du système de conventionnement

Publié par DKnews le 13-01-2017, 14h49 | 41
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a souligné jeudi à Alger l'impératif de préparer l'application effective du système de conventionnement entre les établissements hospitaliers et la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs non-salariés (CASNOS).

Présidant l'ouverture d'une rencontre nationale d'orientation au profit des centres hospitaliers, le ministre de la santé a affirmé que le système de conventionnement «est devenu nécessaire étant un outil de régulation du financement des activités hospitalières», exprimant par la même occasion «son regret de  voir son application ajournée plusieurs fois pour divers motifs».

Il a appelé dans ce sens l'ensemble des directeurs centraux des centres hospitalo-universitaires (CHU) à appliquer le système de conventionnement de façon expérimentale, dans le but «de préparer son application effective dans les plus proches délais, et ce afin de contrôler les dépenses et assurer une meilleure prise en charge du malade».

Concernant l'ordre du jour de cette rencontre, M.Boudiaf a fait référence à la question de l'organisation et de la gestion, indiquant qu'un plan d'action a été adopté depuis 2014, afin de «réhabiliter le service de santé public, garantir la disponibilité des médicaments et améliorer la couverture sanitaire spécialisée dans les wilayas du sud et des hauts plateaux».

Rappelant les carences ayant caractérisé le secteur durant les années écoulées notamment en matière de prise en charge des cancéreux, le ministre a souligné «le progrès» enregistré dans ce domaine, grâce -a-t-il dit- à «la répartition des centres anti-cancer, l'ouverture de nouveaux services et unités dans cette spécialité et l'amélioration des services de radiothérapie».

Concernant la valorisation et la promotion de la ressource humaine, le ministre a indiqué que son secteur «a connu un bond qualitatif grâce notamment aux acquis réalisés par le personnel de la santé, ainsi que les examens et concours organisés à une large échelle et qui ont permis de pallier au retard enregistré dans la gestion du parcours professionnel du personnel de la santé».

M.Boudiaf a également mis en avant la stratégie adoptée par le ministère de la santé visant a externaliser les consultations spécialisées deshôpitaux vers les polycliniques, dans une démarche tendant « alléger la pression sur les établissements hospitaliers, en sus d'un avancement remarquable en matière d'hospitalisation à domicile».

Le ministre a souligné par ailleurs «l'impératif d'assurer un suivi exemplaire des opérations de jumelage entre les hôpitaux du sud et ceux des hauts plateaux, et d'accorder la priorité à la formation professionnelle afin d'assurer le suivi des patients localement, et de créer des équipes locales qualifiées dans plusieurs spécialités».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.