Santé

Nigeria : Des millions d'enfants nigérians vaccinés contre la rougeole dans le nord-est du pays avec l'aide de l'OMS

Publié par DKnews le 14-01-2017, 15h48 | 47
|

Une vaste campagne de vaccination contre la rougeole soutenue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) devrait commencer vendredi dans trois Etats du nord-est du Nigeria touchés par un conflit, ont rapporté des médias.

La campagne de deux semaines vise à protéger plus de quatre millions d'enfants âgés de six mois à dix ans contre l'épidémie de rougeole dans les zones accessibles des Etats de Borno, Yobe et Adamawa.

«Cette campagne de vaccination contre la rougeole est une intervention d'urgence pour protéger plus de quatre millions d'enfants contre une maladie hautement contagieuse et parfois mortelle», a déclaré le Dr. Wondimagegnehu Alemu, représentant de l'OMS au Nigeria.

«Les enfants sont privés de vaccins essentiels à cause de la perturbation massive des services de santé dans les zones touchées par le conflit depuis de nombreuses années. En outre, beaucoup d'entre eux souffrent de malnutrition, ce qui les rend extrêmement vulnérables aux complications graves et à la mort que peut causer la rougeole», a-t-il ajouté.

L'OMS aide les agences de développement de soin de santé primaires des trois Etats à se préparer à cette campagne.

En collaboration avec des partenaires comme l'UNICEF, les Centres américains pour le contrôle des maladies (CDC) et d'autres organisations non gouvernementales de la santé, l'OMS apporte son expertise dans les domaines tels que la logistique, la gestion des données, la formation, la mobilisation sociale, le suivi et l'évaluation, la supervision d'appui (ressources humaines) et la gestion des déchets.

Entre le début du mois de septembre et le 18 décembre 2016, 1.500 cas soupçonnés de rougeole ont été signalés dans l'Etat de Borno. Plus de 77% des enfants de moins de 5 ans dans ce même Etat n'ont jamais reçu le vaccin contre la rougeole alors qu'il s'agit de la même tranche d'âge la plus touchée par l'épidémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.