Société

Tanzanie : Une marche pour la protection des éléphants

Publié par DKnews le 16-01-2017, 15h11 | 47
|

Environ 500 personnes, dont la moitié issues de la communauté chinoise de Tanzanie, ont marché samedi à Dar es Salaam pour défendre la cause de la protection des éléphants victimes du braconnage.

Les participants ont parcouru cinq kilomètres dans les rues de la capitale économique de la Tanzanie à l'occasion de cette opération de sensibilisation baptisée «Marche pour les éléphants», à laquelle participait notamment l'ambassadeur de Chine dans ce pays d'Afrique de l'Est, Lu Youqing.

La Chine est considérée comme la principale source de la demande mondiale d'ivoire, une demande qui alimente le marché de l'ivoire de contrebande provenant du braconnage et responsable de la mort d'environ 30.000 éléphants d'Afrique par an. Fin décembre, la Chine a toutefois annoncé qu'elle allait interdire tout commerce et transformation de l'ivoire dans le pays d'ici fin 2017.

La Tanzanie, l'un des pays qui comptent la plus importante population d'éléphants sur le continent africain, est aussi l'un des plus touchés par ce problème. Un recensement récent notait que la population de pachydermes y a diminué de 60% entre 2009 et 2014.

De son côté, le secrétaire permanent du ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme, le général Gaudence Milanzi, a rappelé le poids économique des éléphants pour son pays, l'industrie touristique étant le premier secteur économique du pays.

«Les éléphants figurent en tête des attentes des touristes qui viennent visiter notre pays. Les éléphants constituent un actif important pour notre pays et le gouvernement est déterminé à mettre un terme au braconnage», a déclaré M. Milanzi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.