Actualité

Décès de Charles-Henri Favrod, journaliste et écrivain suisse ami de la Révolution algérienne

Publié par DKnews le 16-01-2017, 18h10 | 75
|

Le journaliste, photographe et écrivain suisse, Charles-Henri Favrod, ami de la Révolution algérienne, est décédé à Lausanne (Suisse) à l'âge de 89 ans, a-t-on appris lundi de son entourage.

Né en 1927, le défunt s'était intéressé à l'Algérie depuis 1952, année durant laquelle il réalisa son premier reportage sur la situation en Algérie pour le compte de la Gazette de Lausanne. Il publia, en 1956, une interview de Ferhat Abbas, devenu par la suite, le président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).

Charles-Henri Favrod, qui avait aidé des militants algériens, en Suisse et ailleurs, joua un rôle important dans la prise de contacts en Suisse entre des responsables de la Révolution et les autorités françaises en vue des négociations qui déboucheront sur les accords d'Evian signés en mars 1962.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Algérie, notamment "La révolution algérienne" et "Le FLN en Algérie", publiés respectivement en 1959 et 1962.

"Je dois beaucoup à l'Algérie. C'est elle qui m'a donné une conscience politique", avait témoigné Charles-Henri Favrod qui était aussi le fondateur du Musée de l'Elysée à Lausanne.

Le défunt avait fait don à la Direction nationale des archives des biens de sa fondation comprenant des documents, des livres et autres archives sur la Révolution algérienne, après avoir dissous sa fondation pour léguer ce fonds à l’Algérie eu égard à son fort attachement au pays.

Il avait organisé cette donation jusqu'aux dernières semaines de sa vie, en coordination avec son fils et l'ambassade d'Algérie en Suisse notamment.

Ces fonds documentaires précieux seront mis à la disposition des chercheurs pour enrichir et promouvoir la connaissance de l'histoire de l'Algérie.

Les Algériens retiendront que par cette donation, selon des diplomates en poste en Suisse, que "feu Charles-Henri Favrod, fidèle à son engagement, a œuvré pour la paix et le rétablissement de la vérité historique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.