Société

Intempéries au Mozambique: 40 morts et 76.000 sinistrés depuis octobre

Publié par DKnews le 21-01-2017, 16h45 | 30
|

Les intempéries au Mozambique ont fait 40 morts et 76.000 sinistrés depuis octobre et le début de la saison des pluies, ont annoncé vendredi les autorités.

Quelque «8.000 maisons ont été détruites dans le pays», a précisé Paulo Tomas, le porte-parole de l'Institut de gestion des catastrophes naturelles (INGC), donnant un bilan de 40 morts et 76.000 sinistrés.

Le gouvernement a placé cette semaine l'ensemble du territoire en «alerte orange», alors que de fortes pluies sont attendues jusqu'en mars.

Le sud du pays et la capitale sont les plus touchés. A Maputo, un centre d'hébergement d'urgence qui accueille 140 familles a été ouvert mi-janvier, à la suite de ces intempéries.

En octobre, une forte tempête et des vents violents avaient fait 15 morts et 166 blessés dans la capitale mozambicaine, ainsi que des dégâts matériels évalués par l'INGC à 1,5 million d'euros.

Les autorités ont prévu un plan d'aide national de 800 millions de méticals (10,6 millions d'euros), dont 160 millions (2,1 millions d'euros) ont d'ores et déjà été mobilisés par le gouvernement, a annoncé M. Tomas.

«La saison des pluies est toujours en cours, les dégâts risquent donc d'être encore plus importants», a déclaré vendredi à la presse le vice-ministre de l'administration d'Etat Roque Silva, cité par l'agence de presse mozambicaine AIM, à la sortie d'une réunion du conseil des ministres pour la gestion des catastrophes naturelles.

Touché par les fortes pluies au sud, le Mozambique est cependant toujours en «alerte rouge» sécheresse, notamment dans le centre du pays.

Environ 1,5 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans ce pays d'Afrique australe, une région touchée par une grave sécheresse depuis deux ans. Le Mozambique est régulièrement exposé aux intempéries et à de graves inondations lors de la saison des pluies, qui s'étend d'octobre à mars.

En 2015, après de fortes précipitations, la montée des eaux avait dévasté la province de Zambézie (est), faisant près de 160 morts et plus de 177.000 sinistrés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.