Economie

Pétrole : La demande mondiale «plus élevée» que prévu en 2016

Publié par DKnews le 21-01-2017, 18h22 | 54
|

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit, dans son rapport publié jeudi, que la croissance de la demande mondiale du pétrole est «plus élevée» que prévu en 2016, soulignant qu’il est «trop tôt» d’avancer si l’accord de l’Opep va être respecté ou pas.

«Les perspectives mondiales de demande pour 2016 ont été relevées et le temps froid dans le nord de l'Europe a donné une impulsion, tout comme la rapide croissance industrielle asiatique», a expliqué l’agence indiquant que la croissance de la demande mondiale de pétrole «plus élevée» que prévu en 2016, de 1,5 million de barils par jour (mbj), à 96,5 mbj, contre 1,4 mbj précédemment anticipé.

En ce qui concerne l’accord des pays de l’Opep et de 11 autres pays non-Opep pour réduire leur production, l’AIE estime qu’il est «trop tôt» pour dire si cet accord va être suffisamment respecté pour faire baisser l'offre mondiale de pétrole et rééquilibrer le marché.

«Une fois de plus, nous avons revu à la hausse nos estimations concernant la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2016 : nous voyons désormais une progression à 1,5 mbj, le gros de la révision provenant d'une demande européenne plus robuste, principalement pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le diesel», a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, les approvisionnements mondiaux en pétrole ont baissé de plus de 0,6 mbj en décembre, pour atteindre 97,6 mbj en raison de la baisse de la production de l'Opep et des pays non-Opep, a-t-elle ajouté, soulignant que pour 2016, l'offre mondiale a augmenté de 0,3 mbj par rapport à l'année précédente.

L’AIE constate que la production brute de pétrole de l'Opep, sans compter l'Indonésie, a chuté de 320.000 bj depuis les taux records jusqu'à 33,09 mbj en décembre dernier, après une baisse de la production saoudienne et des perturbations au Nigeria, faisant remarquer que les premiers indices «laissent penser qu'une réduction plus importante de l'Opep pourrait être enregistrée pour le mois de janvier, car l'Arabie saoudite et ses voisins imposent des réductions d'approvisionnement».

L’agence énergétique prévoit une hausse des approvisionnements hors Opep de 385.000 bj en 2017, estimant que les hausses de prix à la suite d'une réduction coordonnée de l'offre «stimuleront l'augmentation des investissements aux Etats-Unis».

Elle soutient que l'attention sera concentrée sur le secteur du pétrole de schiste américain à travers lequel des données montrent, selon l’AIE, que le nombre de puits de forage a augmenté sur six mois consécutifs jusqu'en novembre après avoir atteint son plus bas en mai.

«L'industrie du pétrole de schiste américain a émergé il y a un an, période où le baril était à 30 dollars, plus concentrée et plus performante», a-t-elle rappelé, prévoyant à cet effet une hausse encore «plus soutenue» qu'anticipé de la production de pétrole de schiste en 2017, à 170.000 bj.

En outre, elle fait constater que les prix du pétrole ont augmenté au début de décembre et sont restés dans une fourchette de 53-57 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.