Société

Inde : 32 morts dans un nouveau déraillement de train

Publié par DKnews le 22-01-2017, 15h40 | 41
|

Les secouristes tentaient dimanche d'extraire des survivants des décombres d'un train qui a déraillé dans le sud de l'Inde, faisant, selon un nouveau bilan, 32 morts, dernière catastrophe ferroviaire en date dans ce pays connu pour les problèmes de sécurité de son réseau.

Huit des 21 voitures ainsi que la locomotive du train express Jagdalpur-Bhubaneswar ont déraillé samedi à 23h00 (17h30 GMT) près de la gare de Kuneru, dans le district reculé de Vizianagram, dans l'Etat de l'Andhra Pradesh.

«Le bilan des morts s'est aggravé à 32 malheureusement. Mais il devrait en rester là, il ne devrait pas s'aggraver davantage», a déclaré J. P. Mishra, porte-parole des Chemins de fer de la côte Est, cité par l'AFP. Une cinquantaine de personnes ont été blessées et hospitalisés dans deux établissements voisins.

D'après Anil Saxena, porte-parole des chemins de fers nationaux, les autorités comme les secouristes ont travaillé durant toute la nuit pour tenter de localiser les survivants.

Des images de la télévision montraient des wagons couchés sur le côté et des secouristes en gilets orange en train de d'essayer d'extraire les passagers par les fenêtres du train. Environ 600 passagers se trouvaient à bord des wagons qui ont déraillé, a dit M. Mishra à la télévision NDTV.

Une dizaine de bus ont été déployés pour évacuer les passagers indemnes. L'express était parti de la ville de Jagdalpur et roulait vers Bhubaneswar, la capitale de l'Etat d'Odisha, lorsqu'il a déraillé, à près de 160 km de Visakhapatnam, la ville la plus proche du site de l'accident. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur cette ligne côtière.

Le 20 novembre, 146 personnes avaient été tuées dans le nord de l'Inde dans l'accident d'un train dont les wagons avaient déraillé. Vendredi, dix voitures d'un train express avaient aussi déraillé dans l'Etat du Rajasthan (ouest), faisant de nombreux blessés légers.

Le réseau ferroviaire indien, l'un des plus importants au monde, présente de fortes lacunes en matière de sécurité mais demeure le principal moyen de transport permettant de couvrir de grandes distances dans ce vaste pays.

Selon un rapport gouvernemental de 2012, près de 15.000 personnes meurent chaque année dans des accidents ferroviaires, un lourd bilan qualifié de «massacre» par les auteurs de l'enquête.
Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a promis d'investir 137 milliards de dollars sur cinq ans dans la modernisation et la sécurisation des chemins de fer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.