Monde

Maurice : Démission du Premier ministre Anerood Jugnauth remplacé par son fils

Publié par DKnews le 23-01-2017, 16h39 | 30
|

Le Premier ministre mauricien, sir Anerood Jugnauth, a présenté lundi sa démission à la présidente Ameenah Gurib-Fakim, qui a aussitôt nommé le fils de ce dernier, Pravind Jugnauth pour le remplacer, ont rapporté les médias.

M. Jugnauth, 86 ans, un cacique de la vie politique mauricienne, avait annoncé samedi son intention de ne pas aller au bout de son mandat, censé prendre fin en 2019.

«Le poste de Premier ministre est une fonction qui comprend de grandes responsabilités. C'est un grand fardeau. Je l'ai assumé, mais maintenant il est temps de céder la place aux jeunes», a-t-il déclaré après avoir présenté sa démission.

Quelques minutes après lui, son fils Pravind s'est présenté à la présidence pour se voir remettre sa lettre de nomination. «Je suis très serein. C'est une grande responsabilité qui m'a été confiée.
Il nous faudra nous mettre au travail dès maintenant», a déclaré celui-ci.

Pravind Jugnauth, 55 ans et actuel ministre des Finances, est le chef du Mouvement socialiste mauricien (MSM), le principal parti de la coalition au pouvoir. C'est à ce titre que la présidente lui a demandé de succéder à son père.

Mais sa désignation suscite un fort rejet de l'opposition, qui devait boycotter sa prestation de serment lundi après-midi et entendait se mobiliser pour réclamer de nouvelles élections.

«Le mieux aurait été que le Premier ministre dissolve l'Assemblée nationale avant sa démission et rende le vote à la population.

Il ne l'a pas fait et c'est une honte qu'il termine plus de 50 ans de carrière politique de cette façon», a regretté un des dirigeants de l'opposition, Paul Bérenger.
«Nous comptons organiser une campagne politique à travers le pays pour réclamer la tenue d'élections générales», a ajouté l'ancien Premier ministre et chef du Mouvement militant mauricien (MMM).

Anerood Jugnauth était Premier ministre depuis décembre 2014, après avoir déjà occupé ce poste entre 1982 et 1995, puis entre 2000 et 2003. Il a aussi été président de la République entre 2003 et 2012.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.