Actualité

Selon la présidente de l'Association algérienne d'alphabétisation «Iqraa», Aïcha Barki : Recul à 12,33% du taux d'analphabétisme en 2016

Publié par DKnews le 23-01-2017, 18h45 | 68
|

Le taux d'analphabétisme a reculé à 12,33 % en 2016, contre 36,90 % en 2007, a affirmé lundi la présidente de l'Association algérienne d'alphabétisation «Iqraa», Aïcha Barki.

Lors d'un exposé présenté au quotidien El Moudjahid pour évaluer la contribution de l'Association «Iqraa» à la concrétisation de «la stratégie nationale d'alphabétisation», initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en 2007, Mme Barki a affirmé que cette stratégie dotée d'un important budget avait permis de réduire le taux d'analphabétisme de 36,90 % en 2007 à 12,33 % actuellement».

L'évaluation concerne la contribution de l'Association «Iqraa» à l'alphabétisation durant 10 ans, précisant que le rapport final sur ladite stratégie serait élaboré au niveau du ministère de l'Education nationale.

La responsable du groupe qui a réalisé une étude sur l'avis des apprenants et des animateurs des classes d'alphabétisation de l'Association «Iqraa» sur la stratégie nationale d'alphabétisation, Zineb Marouane, a affirmé que cette étude de terrain avait concerné un échantillon de 4.025 individus interrogés au niveau de 22 wilayas à travers le pays.

Selon les résultats de cette étude, beaucoup de personnes interrogées affirment n'avoir pas été scolarisées en raison de l'éloignement des établissements scolaires et de la pauvreté.

Elle a ajouté que la récitation du Coran vient en quatrième position des réponses sur une question concernant la volonté des élèves à lire le Coran, tandis que la passion pour l'acquisition du savoir et le rattrapage du retard dans les études, représentent 62% du total des observations, alors que le voeu d'obtenir un travail représente 65% des réponses.

Parmi les propositions de l'association, la révision des matières de calcul, qualifiées de «surchargées», l'introduction de la langue française et des sciences islamiques afin d'attirer un plus grand nombre de personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.