Actualité

Parlement - Zitouni : «L'Etat algérien poursuit ses démarches auprès des autorités françaises pour le rapatriement des crânes de chouhada»

Publié par DKnews le 24-01-2017, 18h39 | 50
|

Le ministre des Moudjahidines Tayeb Zitouni a indiqué hier que l'Etat algérien poursuivait ses «démarches intensives» auprès des autorités françaises pour le rapatriement des crânes de chouhadas conservés au Musée de l'Homme de Paris. 

«L'Etat algérien poursuit ses démarches intensives avec les autorités françaises pour le rapatriement des crânes de Chouhadas conservés au Musée de l'Homme de Paris», a affirmé M. Zitouni lors d'une réunion avec la commission des finances de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour le débat du projet de loi portant règlement budgétaire 2014.

«Nous n'accepterons pas que les crânes de ces héros soient inhumés ailleurs qu'en Algérie», a-t-il soutenu faisant état d'une étroite coopération entre son secteur avec celui des Affaires étrangères sur cette question» d'honneur qui concerne tous les Algériens». 

Il a réaffirmé le souci des autorités nationales de régler les dossiers relatifs aux disparus et à la récupération des archives algériennes détenues en France.  Concernant la collecte de la matière pour l'écriture de l'histoire, M. Zitouni a rappelé que 16.0.000 heures de témoignages recueillis auprès de moudjahidines et de veuves de chouhadas étaient enregistrées.

Il a fait savoir que ces enregistrements étaient examinés par un conseil scientifique formé d'historiens. IL a également annoncé que son département avait définitivement recensé 1316 cimetières de martyrs, 1260 centres de torture remontant à l'ère coloniale et 4814 sites historiques.

Concernant les établissements de repos au profit des moudjahidines et leurs ayants droit, le secteur en compte 25, a révélé le ministre évoquant la possibilité d'en réaliser 10 nouveaux à l'avenir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.