Société

Colombie : Près de quatre tonnes de cocaïne saisies dans le Pacifique

Publié par DKnews le 27-01-2017, 16h29 | 53
|

Près de quatre tonnes de cocaïne, destinées aux Etats-Unis, ont été saisies lors de trois opérations menées dans les eaux territoriales du Mexique, du Costa Rica et du Salvador, dans l'océan Pacifique, a annoncé mercredi la police colombienne.

La saisie la plus importante a été effectuée lors de l'arraisonnement de «deux embarcations rapides, qui transportaient 2.861 kilos de cocaïne», a indiqué la police dans un communiqué, précisant que «deux Mexicains et trois Equatoriens ont été arrêtés au cours de cette action» menée en collaboration avec Interpol.

La drogue appartenait à un réseau de narcotrafiquants composés de Colombiens, d'Equatoriens, de Guatémaltèques et de Mexicains opérant dans les départements colombiens frontaliers de l'Equateur, selon la même source.

Une deuxième opération, menée en coordination avec la DEA, l'agence anti-drogue des Etats-Unis, et les gardes-côtes du Costa Rica, a permis la saisie de «756 kilos de cocaïne transportés dans une autre embarcation», ainsi que l'arrestation de deux Colombiens et d'un Equatorien.

Enfin, la police colombienne a rappelé que 382 kilos de cocaïne avaient été confisqués à 754 km des côtes du Salvador, au cours d'une troisième opération conjointe avec la DEA. Les autorités salvadoriennes avaient annoncé cette saisie lundi, en estimant la valeur du chargement à 9,5 millions de dollars. Les dates auxquelles ont eu lieu ces trois opérations n'ont pas été précisées.

La Colombie est le premier producteur mondial de feuille de coca, plante sacrée des indigènes et composant de base de la cocaïne, avec 96.000 hectares de plantations, et elle est aussi le premier producteur de cette drogue avec 646 tonnes en 2015, selon les derniers chiffres de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.