Economie

Port de Mostaganem : Baisse de l'importation de véhicules de 91 % en 2016 selon les Douanes algériennes

Publié par DK News le 30-01-2017, 19h21 | 60
|

L'importation de véhicules a baissé au niveau du port de Mostaganem de 91% l'année dernière par rapport à 2015, a-t-on appris dimanche auprès de l'inspection divisionnaire des Douanes de Mostaganem.

Ce port a accueilli durant cette période 2.543 entre véhicules légers et lourds et engins de travaux publics contre 30.170 en 2015, selon les statistiques données lors des "portes ouvertes" sur ce corps.
Il s'agit de 1.924 véhicules touristiques, 527 camions et 95 machines industrielles, a-t-on précisé signalant que la valeur globale des droits et taxes de dédouanement a atteint en 2016 plus de 18 milliards DA, soit une réduction de 18 % par rapport à 2015.

L'exportation hors hydrocarbures a enregistré 28 opérations en direction de l'Afrique et de l'Europe totalisant un tonnage global de 6 tonnes et une valeur vénale de 448 millions DA.
Elle concerne des produits alimentaires dont le couscous, le thon rouge, les dattes, ainsi que le cuir teint, des produits en plastique et des chevaux. 

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande, les mêmes services ont traité, l'année dernière, 15 affaires en collaboration avec la Gendarmerie nationale qui se sont soldées par la saisie d'effets vestimentaires, de boissons alcoolisées, de produits pyrotechniques et de caméras thermiques d'une valeur globale de 160 millions DA.

Les Douanes ont enregistré l'entrée et la sortie de 257 navires ayant transporté 83.871 passagers dont 19.721 étrangers et 30.750 véhicules, a-t-on indiqué.   
Ces "Portes ouvertes" qui se poursuivent une semaine durant comportent une exposition d'appareils utilisés dans la lutte contre la contrebande, des photos de saisies menées par les brigades des douanes et une cérémonie en l'honneur d'agents mis à la retraite.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.