Santé

Selon une étude : Le tabagisme absorbe environ 6% des dépenses de santé et 2% du PIB mondial

Publié par DKnews le 31-01-2017, 16h39 | 35
|

Le tabagisme absorbe environ 6% des dépenses mondiales consacrées à la santé ainsi que 2% du produit intérieur brut (PIB) global, notamment dans les pays en développement, selon la première étude réalisée sur ce sujet.

Publiée mardi dans la revue Tobacco Control, l'étude montre qu'en 2012, le coût total du tabagisme s'élevait à 1.436 milliards de dollars dans le monde dont 40% à la charge des pays en développement. Les chercheurs ont collecté des données dans 152 pays, représentant 97% de l'ensemble des fumeurs de la planète.

Ils ont évalué le coût du tabagisme en incluant les dépenses directes (hospitalisations et traitements) et les dépenses indirectes (calculées sur la base de la productivité perdue en raison des maladies et des décès prématurés). En 2012, le tabagisme a été à l'origine d'un peu plus de 2 millions de décès chez des adultes âgés de 30 à 69 ans dans le monde, soit environ 12% de l'ensemble des décès survenus dans cette tranche d'âge, selon cette étude.

Les pourcentages les plus élevés ont, selon les chercheurs, été observés en Europe (26%) et en Amérique (15%). Au cours de la même année, les dépenses directes de santé liées au tabagisme se sont élevées au total à 422 milliards dans le monde, soit 5,7% de l'ensemble des dépenses de santé, un pourcentage qui atteint 6,5% dans les pays à forts revenus.

Le quart du coût économique total du tabagisme (1.436 milliards de dollars) est assumé par quatre pays: Chine, Inde, Brésil et Russie. Rapporté au PIB des différents pays, le tabagisme s'est avéré particulièrement coûteux en Europe de l'est (3,6% du PIB) ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada (3%). Le reste de l'Europe se situe à 2% contre 1,8% à l'échelle mondiale.

«Le tabagisme représente un fardeau économique important dans l'ensemble du monde et plus particulièrement en Europe et en Amérique du nord où l'épidémie est la plus avancée», relèvent les auteurs de l'étude coordonnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS s'est fixée comme objectif de réduire d'un tiers les décès prématurés liés aux maladies non infectieuses, et notamment au tabagisme d'ici à 2030. Pour y arriver, les chercheurs préconisent la mise en place de «mesures globales» contre le tabagisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.