Société

Protection civile : La stratégie de sauvetage des unités d'intervention soulignée par la revue El-Himaya

Publié par DKnews le 31-01-2017, 16h54 | 57
|

La stratégie globale de la Protection civile en matière d'amélioration de la performance de ses unités d'intervention dans les opérations de secours et de sauvetage, a fait l'objet de dossiers, publiés par la revue El-Himaya, de ce corps, dans sa dernière édition.

Il en est ainsi de celui consacré à «La lutte contre les feux de forets» à la wilaya d'Oran, qui offre au lecteur des éclairages sur la dynamique de développement déployée à travers le dispositif opérationnel de ce corps, lui permettant d'intervenir dans des délais très courts dans les localités les plus éloignées au niveau du territoire de la wilaya.

«Durant la période 2010-2016, les feux de forets ont atteint 3.570 feux, combattus, mais ayant laissé une dégradation de l'espace forestier d'environ 2.301 ha de forêts, broussaille, maquis et récoltes» dans cette wilaya, indique cette publication.

Les mesures à prendre pour améliorer la campagne de lutte contre les feux de forets pour l'année 2017, ont également été présentées à travers ce dossier et qui prend en charge, entre autres, la protection et limitation des dégâts humains et matériels, la méthodologie adaptée pour la maîtrise des forêts et la formation et l'entraînement de hommes.

L'autre dossier retenu par la revue El-Himaya est consacré au «Plateau technique de Bouira», désigné aussi sous le vocable de «Polygone de manoeuvres», une école, qui sera implantée sur un terrain d'une superficie de 17 ha, dans cette wilaya et qui servira de support d'entraînement, d'exercices et de manoevres pratiques, tant pour les structures de formation existantes que pour les personnels professionnels déjà en activité dans le cadre de la formation continue.

L'intérêt de l'introduction des TIC pour le sauvetage des vies, a également été souligné dans l'éditorial de la revue qui a également réservé ses espaces à plusieurs autres sujets tels que, la formation, l'adaptation des structures de la Protection civile aux normes internationales et une analyse sur l'estimation financières des pertes induites par les feux de forets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.