Sports

CAN-2017/Ghana-Cameroun : Les Black stars revanchards, visent une huitième finale

Publié par DKnews le 01-02-2017, 17h00 | 73
|

La sélection ghanéenne de football, quadruple championne d'Afrique, retrouvera le Cameroun jeudi à Franceville (Gabon, 20h00) en demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017, 9 ans après leur duel à ce même stade de la compétition.

En héritant des «Lions indomptables» à l'issue du quart de finale qui l'a opposé à la RD Congo (2-1), le Ghana retrouve un adversaire qu'il connaît pour l'avoir déjà défié lors de la CAN-2008 disputée à domicile.

Au soir du 7 février 2008, les Ghanéens se faisaient sortir devant leur public du stade d'Accra par le Cameroun (1-0). Les Camerounais étaient alors portés par un Samuel Eto'o des grands jours qui a survolé la CAN avec une équipe que l'Allemand Otto Pfister avait bâtie autour de lui.

Neuf ans plus tard au Gabon, les deux sélections, qui comptent chacune quatre trophées, vont se retrouver dans un duel qui promet en intensité.

Les Ghanéens, finalistes malheureux lors de la CAN-2015 en Guinée-équatoriale, auront à coeur de rééditer cette performance et pourquoi pas monter sur la plus haute marche du podium.

Le Cameroun, avec ses quatre trophées, a gagné son premier titre en 1984 à Abidjan (Côte d'Ivoire) avant de récidiver quatre ans plus tard au Maroc (1988) après avoir perdu la finale de 1986 contre les Egyptiens au Caire.

Médaillé d'or aux Jeux olympiques en 2000 à Sydney, le Cameroun a poursuivi son emprise sur le continent en remportant deux titres continentaux en 2000 au Nigeria et en 2002 au Mali. Le Ghana, dont la première consécration remonte à 1963, a été titré deux ans plus tard, avant de remporter les éditions de 1978 et 1982. Depuis, les Black stars courent derrière la couronne qui leur a tourné le dos lors des finales de 1992, 2010 et 2015.

L'attaquant ghanéen Jordan Ayew a estimé que son équipe aura «fort à faire» face au Cameroun.
«Il reste encore deux matchs (demi-finale et finale), mais le premier surtout va être très compliqué», a reconnu le frère cadet d'André Ayew.

De son côté, le milieu défensif camerounais Arnaud Djoum (Heart of Midlothian/Ecosse), tout en reconnaissant «la riche expérience» du Ghana, ne dégageait aucune crainte.

«Le Ghana est favori mais nous n'avons pas peur de cette équipe. Les Ghanéens ont leurs qualités, nous aussi. Nous allons exploiter leurs faiblesses, et respecter les consignes de l'entraîneur (Hugo Broos, ndlr).

C'est de cette manière que nous ferons encore un bon résultat. On est venu faire honneur à notre pays», a-t-il affirmé.

Le Cameroun, dont la dernière finale remonte à 2008 (perdue face à l'Egypte 1-0) s'est qualifié pour le dernier carré aux dépens du Sénégal (0-0, aux t.a.b. 5-4).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.