Monde

Ressources du Sahara Occidental : WSRW salue la décision de l’UE de respecter le droit international

Publié par DK News le 04-02-2017, 17h06 | 43
|

L’observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental, Western Sahara Resource Watch (WSRW) a salué la décision de l’Union européenne (UE) de respecter le statut «séparé et distinct» du territoire du Sahara occidental dans ses importations d’énergie en provenance du Maroc.

L’ONG a souligné dans un communiqué le changement dans la position de la commission européenne vis à vis du Sahara Occidental, alors qu'avant, la Commission déclarait systématiquement que le Sahara Occidental était administré de facto par le Maroc».

Le Commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, Miguel Arias Canete, a déclaré dernièrement que l’UE tiendra désormais compte, selon le droit international, du statut «distinct et séparé» du territoire du Sahara occidental dans ses échanges avec le Maroc en matière d'énergie renouvelable.

Canete répondait au nom de la Commission européenne, à des députés européens, qui ont demandé à exclure l'énergie produite au Sahara occidental des échanges commerciaux avec le Maroc.
La déclaration du commissaire européen intervient après qu’un arrêt de la CJUE du 21 décembre 2016 a conclu que les accords d’Association et de la libéralisation UE-Maroc ne pouvaient pas être appliqués au Sahara occidental qui ne fait pas partie du Maroc.

WSRW constate que cette première reconnaissance» de l’indépendance du territoire sahraoui du Maroc, émane d’un ancien ministre espagnol de la pêche, qui a fait une grande campagne en faveur de l’accord de pêche UE-Maroc appliqué dans les eaux du Sahara occidental.

Et même si la réponse du Commissaire européen est conforme à la décision de la justice européenne, l’ONG exprime des inquiétudes sur l’application de cette décision pour les futurs projets énergétiques marocains prévus sur le sol sahraoui occupé.

Elle relève qu’il ½ne ressort pas clairement» de la déclaration de Canete, comment l’énergie développée au Sahara occidental occupé pourrait être évitée dans la pratique, si le Maroc reliait les centrales énergétiques du territoire avec son propre réseau.

WSRW rappelle que le 17 novembre, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne, ont signé une déclaration avec le Maroc pour la coopération future en matière d’énergie renouvelable, ce qui signifie que les Etats membres de l’UE envisageaient l’importation d’énergie propre du Maroc dans un proche avenir.

Une partie importante» des centrales d’énergie renouvelable prévues et opérationnelles sont situées dans le territoire du Sahara occidental que le Maroc occupe illégalement depuis 1975, dénonce l’observatoire.

Il précise que le Maroc prévoit qu’en 2020, plus d’un quart de l’ensemble de l’énergie verte de production du Maroc serait situé au Sahara occidental, ce qui risque de prolonger la colonisation et «compliquera davantage le processus de paix déjà ardu», affirme WSRW.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.