Actualité

Le ministre de l’Energie, M.Boutarfa à partir de Tindouf : « Nécessité d'achèvement du réseau électrique entre la centrale électrique solaire et celle conventionnelle »

Publié par DKnews le 04-02-2017, 18h32 | 52
|

Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a mis l’accent, hier à Tindouf, sur la nécessité d’achever le réseau électrique reliant la centrale électrique solaire  à celle conventionnelle en vue de répondre à la demande en la matière de la population.

«Il appartient de rattraper le retard accusé des travaux et d’hâter l’achèvement du réseau électrique reliant la centrale électrique solaire et l’actuelle centrale fonctionnant au Diesel en vue de renforcer les capacités de distribution électrique et satisfaire au mieux les besoins de la population en cette énergie», a souligné M. Boutarfa lors de l’inspection de la station scolaire d’une capacité de 9 mégawatts dans la région de Merkala, périphérie de Tindouf, dans le cadre de sa tournée de travail dans la région.

D’un montant d’investissement de 1,9 milliard DA retenu au titre du programme national des énergies renouvelables, la centrale de production électrique à base d’énergie  solaire, mise en exploitation en décembre 2015, renferme 37.000 plaques photovoltaïques , dans l’objectif de renforcer la production électrique et la satisfaction des besoins en énergie de la population locale.

Le ministre de l’énergie s’est également enquis d’une station de services relevant de l’entreprise Naftal réalisée sur une surface de 2.439 m2 et d’une capacité de stockage de 170 m3.

L’unique station à commercialiser le Sirgaz, cette station opérationnelle depuis février 2016 met à la disposition des clients différents types de carburants, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

Le ministre a, également procédé au chef lieu de la wilaya, à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’une centrale électrique d’une capacité de production électrique de 68 mégawatts occupant une surface 8 hectares.

Dotée d’un investissement de 9 milliards DA, cette centrale qui prévoit quatre turbines à gaz sera réalisée dans un délai de 8 mois, selon la fiche technique du projet.

L’entrée en service de cette station énergétique permettra d’atteindre un bond qualitatif en matière de production électrique qui passera à une capacité globale de plus de 190 Mégawatts dans la wilaya de Tindouf , et de satisfaire suffisamment la demande de la population de la wilaya notamment en période des grandes chaleurs, a-t-on signalé .

Le ministre de l’énergie poursuivra sa tournée dans la wilaya de Tindouf par l’inspection d’autres installations relevant de son département.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.