Monde

Sahel: "urgence" de réagir à la menace terroriste (G5 Sahel)

Publié par DKnews le 07-02-2017, 16h05 | 33
|

Les présidents des cinq pays du G5 Sahel réunis en sommet lundi à Bamako ont insisté sur "l'urgence" d'une riposte coordonnée aux menaces terroristes dans la région, selon un document de travail de la rencontre.

"Nous assistons ces derniers mois à cette multiplication des attaques terroristes dans le Sahel. Ces attaques nous rappellent l'urgence de la lutte", a déclaré le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby Itno, président en exercice du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), à l'ouverture de la réunion dans la capitale malienne.

"Les terroristes se sont organisés pour nous conduire dans une longue et éprouvante guerre", a-t-il ajouté, estimant que "la menace est non seulement réelle mais elle prend de nouvelles proportions. Si nous n'agissons pas vite, notre espace deviendra durablement un espace terroriste".

"Face à la montée de l'extrémisme, il faut la mutualisation des efforts pour relever les défis. Nous devons aller plus loin pour réaliser le Sahel de la Défense", a souligné pour sa part le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Selon le document de travail interne à la rencontre, "le nord du Mali est une base de repli des terroristes. C'est également un lieu de départ des attaques contre d'autres pays".

"Il est désormais admis que ce sont les mêmes terroristes qui ont récemment frappé au Burkina, en Côte d'Ivoire, au Niger et au Mali", selon ce texte, résumant des éléments d'enquêtes sur une série d'attentats terroristes dans ces pays.

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont convenus le 24 janvier à Niamey de créer une force pour lutter contre l'insécurité dans la zone du Liptako-Gourma, à cheval sur les trois pays, et "en passe de devenir un sanctuaire de groupes terroristes et de criminels de tous genres", selon un communiqué officiel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.