Economie

Algérie-Tunisie: le renforcement de la coopération énergétique au centre des travaux de la commission bilatérale

Publié par DKnews le 07-02-2017, 16h10 | 33
|

La commission bilatérale algéro-tunisienne s'est réunie mardi à Alger sous la co-présidence du ministre de l'Energie Noureddine Bouterfa et de la ministre tunisienne de l'Energie, des mines et des énergies renouvelables Hala Chikh Rouhou.

La réunion qui se tient périodiquement depuis plusieurs années a porté sur les moyens de renforcer la coopération énergétique entre les deux pays notamment en matière d'approvisionnement de la Tunisie en gaz de pétrole liquéfié.

M. Bouterfa a affirmé dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion qui s'est tenue à huis clos que la société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers "Naftal" avait les moyens d'approvisionner les frontières tunisiennes avec des quantités plus grandes en gaz de pétrole liquéfié.

"Nous sommes prêts à satisfaire toutes les demandes de la Tunisie (en gaz de pétrole liquéfié) et à augmenter les quantités approvisionnées", a-t-il ajouté à ce propos.

Les deux parties ont par ailleurs convenu de doter la société mixte algéro-tunisienne "Numid" créée en 2003 d'un partenariat entre le groupe Sonatrach et la Société tunisienne des activités pétrolières et d'élargir son activité à l'extérieur des territoires algérien et tunisien.

Cette société active essentiellement dans l'exploration, la production du pétrole et du gaz en Algérie et en Tunisie.

Les deux parties ont également examiné lors de la réunion à laquelle ont assisté des responsables et des experts du secteur de l'Energie des deux pays les moyens de prolonger les contrats d'exportation du gaz vers l'Europe via le gazoduc Algérie-Italie qui traverse le territoire tunisien.

Il s'agit, selon M. Bouterfa, de prolonger les contrats conclus entre la Sonatrach et la société italienne Eni qui expirent en 2017 et 2019.

La maîtrise des énergies renouvelables, la formation et la gestion des ressources humaines constituent d'autres opportunités de partenariat dans le domaine de l'énergie entre l'Algérie et la Tunisie, a rappelé M. Bouterfa qui a souligné que les résultats de cette réunion prouvent que les relations entre les deux pays sont excellentes.

La ministre tunisienne a qualifié les relations entre les deux pays en matière d'énergie, de "privilégiées" affirmant que l'Algérie était et demeurera le premier partenaire énergétique de la Tunisie".

Mme Chikh Rouhou s'est dit intéressée par le modèle algérien pour le développement des énergies renouvelables d'autant que son pays aspire à la production de 30 % de son énergie par les énergies renouvelables à l'horizon 2030.

Le modèle adopté par l'Algérie s'appuie sur de grands projets alors que la Tunisie s'appuie sur des projets plus petits (...), c'est pour cela, a-t-elle dit, que nous avons convenu d'établir une coopération et un partenariat dans ce domaine".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.