Actualité

Assurances Coopération entre SAA et Cash pour une saine concurrence

Publié par DKnews le 08-02-2017, 18h26 | 60
|

La Société algérienne des assurances (SAA) et la Compagnie algérienne des assurances dans le secteur des hydrocarbures (Cash) ont signé récemment un protocole d'accord de coopération commerciale et de saine concurrence, a appris l'APS auprès d'un responsable de la SAA.

Portant exclusivement sur les grands assurés (risques entreprises), cet accord vise à introduire «plus de déontologie dans le secteur des assurances pour faire en sorte qu'il y ait un respect entre les compagnies d'assurance elles-mêmes, et également vis-à-vis de leurs clients», explique M. Omar Akchiche, conseiller du P-dg de la SAA. Premier du genre en Algérie, cet accord s'articule autour de trois volets essentiels.

Il s'agit, désormais, de s'assurer que la situation financière de chaque grand client à l'égard de sa compagnie d'assurance soit apurée lorsqu'il souhaite changer d'assureur, précise le même responsable.

A ce propos, un responsable de Cash explique que ces cas se produisent lorsque certains risques industriels exigent de l'assuré le paiement de polices d'assurance élevées.

Dans ce genre de situation, la compagnie d'assurance peut accorder à l'assuré un échéancier lui permettant de régler progressivement les primes d'assurances dues. Cependant, il arrive que certains clients changent de société d'assurance sans avoir apuré leurs dettes auprès de leur ancien assureur.

Mais avec cet accord entre SAA et Cash, l'assuré ne pourra pas changer d'assureur dans le cas où il n'aura pas assaini sa situation financière (si l'assuré veut passer d'une de ces deux compagnies à l'autre).

S'agissant du deuxième volet de cet accord, chacune des deux compagnies s'est engagée à ne pas fixer la police d'assurance à un montant inférieur à celui proposé par l'autre pour les risques entreprises.

Quant au troisième volet, les deux compagnies envisagent d'utiliser les capacités nationales de réassurance lorsqu'il s'agit de grosses affaires, et ce, à travers le partage du risque entre ces deux sociétés, et d'éviter ainsi le recours aux compagnies internationales de réassurance.

Mais pour plus d'efficacité, M. Akchiche souhaite l'élargissement de cet accord aux autres sociétés d'assurances publiques et privées.

De tels protocoles d'accord visent à promouvoir la coassurance et l'échange d'informations concernant la clientèle assurée et à assurer une pratique concurrentielle fondée sur des principes professionnels et d'éthique, poursuit-il.

La coassurance est une technique par laquelle plusieurs compagnies d'assurance garantissent un même risque au moyen d'un même contrat en vue d'en limiter les conséquences, permettant ainsi un partage des risques entre plusieurs compagnies d'assurance.

En cas de réalisation d'un sinistre, le principe de coassurance permet aux compagnies concernées de faire face aux remboursements prévus sans pour autant mettre en péril leur santé financière.

Pour rappel, le chiffre d'affaire global du secteur des assurances a augmenté à près de 70 milliards de DA au premier semestre 2016 (dernier chiffre disponible), soit une hausse de 3,2% par rapport à la même période de 2015.

L'activité de réassurance a enregistré un montant de près de 15 milliards de DA au 1er semestre 2016 (hausse de 18,5% par rapport au 1er semestre 2015), dont 13,5 milliards de DA en affaires nationales, et dont la part la plus importante revient à l'incendie (44,3% de la totalité) et aux branches engineering (19%) et transport (16%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.