Economie

Energie : Plus de 20 entreprises à Alger intéressées par l'utilisation de l'énergie solaire

Publié par DKnews le 10-02-2017, 17h09 | 30
|

Plus de 20 entreprises publiques et privées, implantés au niveau des zones industrielles de Rouiba et Oued Semar, ont manifesté leur intérêt pour l'utilisation de l'énergie solaire pour réduire leur facture d'électricité, a-t-on appris jeudi.

Ces entreprises ont fait appel à une expertise technique pour réduire leur consommation en électricité de près de 40%, a indiqué à l'APS, Mme Myriam Fournier Kacimi, directrice de «Sungy», une entreprise privé spécialisée en énergie solaire au cours de la 2ème journée du salon international de la promotion immobilière (SIPIAU 2017) au Palais des Expositions (Pins maritimes).

Des plaques photovoltaïques vont être installées au niveau de ces entreprises dès l'achèvement de l'étude technico-économique d'ici 2018, marquant ainsi le point de départ de cette expérience à la wilaya d'Alger, selon la même responsable.

La directrice de «Sungy» a relevé en outre des initiatives de particuliers au niveau de certaines communes de la Capitale, à l'instar d'Hydra et Said Hamdine pour l»utilisation de l'énergie solaire en tant qu'alternative à même de contribuer grandement à réduire la facture gaz et électricité Ainsi «Sungy» a procédé à l'installation de cellules photovoltaïques au dessus de certaines habitations, a indiqué Mme.

Kacimi, précisant que les coûts de telles opérations commençaient à partir de 1 million DA, et permettent au bénéficiaire de réguler sa consommation énergétique sur 20 années.

Pour sa part, l'expert foncier et propriétaire du site «lkeria.com», Lotfi Ramdani a prôné la sensibiliser des citoyens au fait que la gestion immobilière est la responsabilité de tout un chacun et à la diffusion de la culture de la cohabitation.

Il a estimé que la commune d'Alger centre était «un modèle réussi» en termes de rapprochement du citoyen pour les collectivités locales à travers le travail de proximité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.