Actualité

Investissement : Première édition du Forum Clusters les 20 et 21 février

Publié par DKnews le 10-02-2017, 17h28 | 54
|

Le World Trade Center Algiers (WTCA), organise les 20 et 21 février en cours à Alger la première édition du Forum Clusters, avec pour thématique: "Innovation et Avantages Compétitifs des Nations".

Cette rencontre se tiendra dans le but de consolider les expériences de clusters en Algérie, démarrer des collaborations et des partenariats et développer davantage les flux d'affaires, selon un communiqué de l'organisateur de l'événement.

Plusieurs colloques et conférences sur ce thème sont donc au programme de la rencontre qui rassemblera les principaux décideurs des secteurs public et privé, ainsi que des experts nationaux et internationaux.  

L'objectif étant aussi, selon le même communiqué, d'identifier des stratégies adaptées à l'environnement algérien et créer les conditions du développement des PME dans un contexte favorisant la création de richesses et l'innovation.

Le WTCA a rappelé que le ministère de l'Industrie et des mines avait lancé un certain nombre de réformes avec entre autres la création de clusters au niveau des filières considérées comme porteuses de croissance et d'innovation pouvant s'inscrire dans le cadre du nouveau modèle économique.

Pour se faire, le même ministère soutient la création et l'expansion des réseaux et groupement d'entreprises pour l'introduction de nouveaux processus, produits et technologies. 

Afin d'améliorer la compétitivité des entreprises, le ministère de l'Industrie et des Mines a élaboré un programme de lancement de clusters dans plusieurs filières: Cluster Mécanique de Précision, Cluster Numérique, Cluster Boissons et Cluster Plasturgie. 

Depuis sa création en 2002, le World Trade Center Algérie a déployé des efforts considérables en faveur de la promotion de l’entreprise productrice algérienne sur le plan national et international.

L’ambition du WTCA est de devenir une fenêtre pour les entreprises étrangères qui souhaitent créer ou développer leurs entreprises en Algérie et également fournir aux entreprises algériennes le soutien adéquat afin de s’exporter vers les marchés étrangers dans tous les domaines.

WTCA offre donc aux acteurs économiques algériens et aux entreprises un large éventail de possibilités commerciales et une grande variété de services d’assistance pour les aider à développer leur activités.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.