Monde

Selon l’ONU: Au Yémen, les deux-tiers de la population peine à se nourrir

Publié par DK News le 11-02-2017, 17h22 | 39
|

Trois agences de l'ONU ont lancé vendredi un appel à une aide d'urgence pour éviter «une catastrophe» au Yémen, où près des deux-tiers de la population peine à se nourrir, principalement à cause du conflit.

Selon une évaluation réalisée par la FAO (agriculture et alimentation) et le PAM (aide alimentaire), basés à Rome, ainsi que l'Unicef (enfance), 17,1 des 27,4 millions de Yéménites peinent à se nourrir.
Parmi eux, 7,3 millions ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, soit trois millions de plus qu'à l'été 2016, ont annoncé les trois agences dans un communiqué commun.

Le taux de malnutrition a atteint un seuil «critique» -- plus de 15% de la population -- dans quatre gouvernorats: Abyan, Hadramout, Taëz et Al Hodeida.

«La vitesse à laquelle la situation se détériore et la hausse spectaculaire du nombre de personnes confrontées à l'insécurité alimentaire sont extrêmement préoccupantes», a déclaré Salah El Hajj Hassan, représentant de la FAO au Yémen.

Stephen Anderson, directeur du PAM au Yémen, a prévenu que 7 millions de personnes risquaient «de ne pas pouvoir survivre à cette situation si elle devait perdurer». Meritxell Relano, représentant de l'Unicef au Yémen, a évoqué «des taux de malnutrition les plus élevés jamais atteints chez les enfants (...). Même s'ils survivent, ces enfants ont de fortes chances de ne pas se développer pleinement, ce qui pose une menace sérieuse sur une génération entière».

Mercredi, l'ONU a réclamé 2,1 milliards de dollars (2 milliards d'euros) pour aider cette année 12 millions de personnes affectées par le conflit, en particulier 2,1 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë.

Le Yémen est déchiré par un conflit depuis qu'une coalition internationale menée par l'Arabie saoudite, soutenant les forces du gouvernement, a commencé en mars 2015 une campagne de bombardements pour repousser les rebelles houthis qui ont pris le contrôle de la capitale Sanaa et d'autres parties du pays.

Le conflit a fait plus de 7.400 morts et plus de 40.000 blessées, mais toutes les médiations de l'ONU et sept cessez-le-feu ont échoué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.