Actualité

Gestion et maîtrise des risques: "le niveau de technicité" de la Protection civile algérienne salué

Publié par DKnews le 14-02-2017, 17h38 | 93
|

 Le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de brigade Salif  Traoré a salué "le niveau de technicité remarquable" de la Protection civile algérienne, dans la gestion et la maîtrise des risques.

M. Traoré s'est dit "émerveillé par le haut niveau de technicité atteint par la Protection Civile algérienne en termes de maîtrise des technologies de dernières génération, à l'issue de sa visite, lundi à l'Unité nationale d'Instruction et d'Intervention de la direction générale de la Protection civile, sise à Dar El Beida (Alger), précise mardi un communiqué de cette institution.

Il a, par la même occasion, salué "l'expérience" de l'institution algérienne dans les interventions à l'étranger à la suite de catastrophes majeures, laquelle, a-t-il dit, lui a valu de devenir "un modèle aux niveaux régional et international".

Lors de sa  rencontre avec le directeur général de la Protection Civile, le colonel Mustapha el Habiri ainsi que des représentants du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Traoré a également salué "le rôle" de cette institution dans "le renforcement de la coopération entre les institutions des deux pays, en matière de formation dans le domaine de la gestion des risques courants et majeurs".

Lors de sa visite à cette unité, le ministre malien a assisté à un exposé sur les missions et l'organisation de la DGPC ainsi que les différentes étapes qui ont "jalonné le parcours de la protection civile algérienne en matière de

formation de ressources humaines, de modernisation, d'action de proximité, de sensibilisation et d'utilisation des moyens technologique dans la maîtrise des risque, à l'exemple de l'imagerie satellites", ajoute-t-on.

L'hôte de l'Algérie a également pris connaissance des différentes étapes de la coopération et du partenariat entre la protection civile algérienne et ses homologues de par le monde, notamment après la signature de l'accord de coopération avec l'Organe de Protection civile européen.

Le responsable malien a enfin précisé que sa visite en Algérie visait "à renforcer" les domaines de coopération entre les institutions des deux pays et à "bénéficier de l'expertise algérienne en la matière", a ajouté le communiqué.

De son côté, le colonel Mustapha el Habiri a souligné "la disponibilité" de la Protection civile algérienne pour la formation des officiers de son homologue malienne, dans les différentes spécialités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.