Santé

Le ministre de la Santé, M.Boudiaf l’a indiqué : «Le ministère de la santé a reçu plusieurs demandes de bienfaiteurs pour la réalisation d'hôpitaux »

Publié par DKnews le 17-02-2017, 15h54 | 13
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a indiqué mercredi à Blida que ses services avaient reçu plusieurs demandes émanant de bienfaiteurs pour la réalisation d'hôpitaux à travers les différentes wilayas du pays.

M. Boudiaf a affirmé en marge de sa visite à «Dar El-Ihsane», maison d'accueil des cancéreux relevant de l'association «El Badr» à l'occasion de la journée mondiale du cancer de l'enfant, que de nombreux bienfaiteurs de différentes wilayas du pays avaient déposé des demandes pour la réalisation d'établissements sanitaires qui contribueront grandement à améliorer les soins au profit des malades.

Parmi ces initiatives qui seront lancées dés l'obtention de l'aval du ministère de la Santé, il y a lieu de citer le «projet de réalisation de 10 hôpitaux répartis à travers les différentes wilayas du pays et dont la réalisation sera prise en charge par un bienfaiteur ayant requis l'anonymat», outre un hôpital spécialisé en pédiatrie à Boussaâda (M'sila), un à Oran (120 lits) et un autre à Ain Oussara, a précisé le ministre.

M. Boudiaf a affirmé dans ce contexte qu'«à chaque occasion il tient à appeler les citoyens à adhérer à ce genre d'initiatives que l'Etat appuie et encourage», annonçant la réalisation «à l'avenir» au niveau de chaque wilaya d'une maison d'accueil dotée d'un centre de soins pour cancéreux afin d'éviter aux malades les désagréments du déplacement.

Le ministre a écouté dans ce cadre un exposé sur le projet de réalisation d'un hôpital pour enfants cancéreux à l'initiative de l'association «El Badr», le premier du genre au niveau national qui accueillera les enfants atteints de cette maladie des différentes wilayas du pays.

Le projet dont les travaux de réalisation seront lancés au début de l'année prochaine comporte deux bâtiments.

Le premier d'une capacité d'accueil de 60 lits sera équipé également de blocs opératoires et de salles de soins et de rééducation alors que le deuxième bâtiment (36 lits) sera doté de salles de cours pour les enfants malades durant leur séjour, ainsi que des aires de jeux.

Selon le vice-président de l'association «El Badr», Yacine Terkmane, la date de réception de ce projet qui s'étend sur une superficie de 3000 m2 et dont le coût de réalisation est estimé à plus d'un milliard de dinars dépend de la générosité des bienfaiteurs.

Dans ce contexte, le ministre a insisté sur la gratuité de la prise en charge des enfants atteints de cancer soulignant le nombre «sans cesse croissant»  des cancéreux en Algérie du fait du changement du mode de vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.